Pyrénées-Atlantiques
S'aventurant
profondément au coeur du Pays Basque, en épousant la vallée de la Nive (Errobi
en langue basque), ce tronçon de 52 kilomètres
est toute
l'année une desserte locale, et l'été un service touristique. Propriété de la
Compagnie du midi, les rails de la ligne de la Nive atteignent
Cambo-les-Bains
en janvier 1891, Ossès l'année suivante et Saint-Jean-Pied-de-Port le 11
décembre 1898. Dès 1931 la Compagnie du Midi
dote de
Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port la traction électrique. Les trains effectuent
aujourd'hui le trajet en cinquante-cinq minutes, la voie
sinueuse ne
permetant pas des prouesses aux convois. En hiver la fréquence des trains est
de trois allers-retours quotidiens, mais de cinq en été.
En juillet et
août fonctionne le service Errobi, c'est à dire une découverte accompagnée de
la vallé de la Nive. Les prix sont attractifs avec des
prolongements
possibles à Bayonne vers le musée basque et le petit Bayonne, et à l'autre
extrémité le vieux quartier de Saint-Jean-Pied-de-Port
(Garazi en
langue basque), une partie de pelote et quelques haltes gastronomiques. La
desserte est assurée par des automoteurs Diesel X73 500,
un engin dit
" panoramique " car offrant de larges baies et un confort ainsi
qu'une suspension adaptés au critères d'aujour'hui.
" Errobi " le train de la vallée
de la Nive
(Ligne Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port
(52 Km))
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