Pyrénées-Atlantiques
A l'origine
la ligne du Petit Train d'Artouste fut construite en
1924 par la Compagnie du Midi pour permettre l'acheminement du
personnel et
des matériaux nécessaires à l'édification du barrage d'Artouste
à
reconvertie
en exploitation touristique. Pour arriver à la Gare supérieure " Artouste gare de départ ", il faut emprunter d'abord
pendant 12
minutes, la télécabine de la Sagette, au départ de Fabrèges-Village
(
toutes les
1/2 heures, le trajet dure près de 3 h :
de la voie
ferrée de type Decauville " écartement de
Pyrénées
Atlantiques, qui emploie une quarantaine de personnes. Le parc est composé de
Locotracteurs diesels (13) :
- 2020 Deutz de 1948, 4,5 tonnes, numérotés D-1 et 2 au réseau.
- 6020
Billard de 1953, 8 tonnes, moteur 60 CV, numérotés D-3 à 8 au réseau.
- 5020 Whitcomb, 5 tonnes, moteur 45 CV, numérotés D-9 à 13 au
réseau.
- 55 voitures
"ouvertes" à bogies type baladeuses de 12 places.
Le Petit
Train touristique transporte 150 000 passagers par an.
Monté
du petit train en direction du lac d'Artouste dans
les années 1935
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train en direction du lac d'Artouste
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train en direction du lac d'Artouste et le Pic
du Midi d'Ossau (
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train en direction du lac d'Artouste et contre
la paroi rocheuse
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train et le lac d'Artouste
Descente du petit train vers Artouste
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train au départ et le Pic du Midi
Le petit train au départ de Fabreges-Village
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train qui serpente la montagne à 2000 m d'altitude
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le petit train devant le Pic du Palas Retour du petit train du lac d'Artouste
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Photos prises lors de ma visite du site en septembre 2014
Billet
de train aller - retour pour le petit train d'Artouste
Point
de départ et monté en télécabine vers la gare du petit train
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Rame
en gare de départ et vue d'ensemble
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Locotracteur
diesel et intérieur de la cabine
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Locotracteur
diesel et wagons voyageurs en gare de départ
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train au départ en direction du tunnel
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train en direction du lac d'Artouste
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train en direction du lac d'Artouste et rame
revenant du lac
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train arrivant en gare du lac d'Artouste et
rames en attente de départ pour le retour
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Renseignements
sur la construction du barrage et la retenue d'eau du lac d'Artouste
Le
petit train sur le retour en direction de la gare de départ
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train sur le retour en direction de la gare de départ
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train sur le retour en direction de la gare de départ et croisement des
rames
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Le
petit train dans le tunnel et arrivé en gare du terminus
(Ligne Artouste - Lac d'Artouste (
Sommaire