Pyrénées-Atlantiques
A l'origine
la ligne du Petit Train d'Artouste fut construite en 1924 par la Compagnie du
Midi pour permettre l'acheminement du
personnel et des
matériaux nécessaires à l'édification du barrage d'Artouste à 2000 m
d'altitude, ce n'est qu'en 1932 qu'elle sera
reconvertie
en exploitation touristique. Pour arriver à la Gare supérieure " Artouste
gare de départ ", il faut emprunter d'abord
pendant 12
minutes, la télécabine de la Sagette, au départ de Fabrèges-Village (1240 m). A
la Gare supérieure les trains partent
toutes les
1/2 heures, le trajet dure près de 3 h : 10 km aller, 10 km retour par la même
voie, à flanc de montagne. L'exploitation
de la voie
ferrée de type Decauville " écartement de 50 cm " est assurée par la
Régie Départementale des Stations d'Altitude des
Pyrénées
Atlantiques, qui emploie une quarantaine de personnes. Le parc est composé de
Locotracteurs diesels (13) :
- 2020 Deutz
de 1948, 4,5 tonnes, numérotés D-1 et 2 au réseau.
- 6020
Billard de 1953, 8 tonnes, moteur 60 CV, numérotés D-3 à 8 au réseau.
- 5020
Whitcomb, 5 tonnes, moteur 45 CV, numérotés D-9 à 13 au réseau.
- 55 voitures
"ouvertes" à bogies type baladeuses de 12 places.
Le Petit
Train touristique transporte 150 000 passagers par an.

Monté
du petit train en direction du lac d'Artouste dans les années 1935
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le petit train au départ et le Pic du Midi
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train en direction du lac d'Artouste
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train en direction du lac d'Artouste et le Pic du Midi d'Ossau (2885 m)
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train en direction du lac d'Artouste et contre la paroi rocheuse
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train et le lac d'Artouste
Descente du petit train vers Artouste
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train au départ et le Pic du Midi
Le petit train au départ de Fabreges-Village
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train qui serpente la montagne à 2000 m d'altitude
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le petit train
devant le Pic du Palas Le croisement de deux trains Retour
du petit train du lac d'Artouste
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))
![]()
Photos prises lors de ma visite du site en septembre 2014

Billet
de train aller - retour pour le petit train d'Artouste

Point
de départ et monté en télécabine vers la gare du petit train
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Rame
en gare de départ et vue d'ensemble
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Locotracteur
diesel et intérieur de la cabine
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Locotracteur
diesel et wagons voyageurs en gare de départ
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train au départ en direction du tunnel
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train en direction du lac d'Artouste
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train en direction du lac d'Artouste et rame revenant du lac
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train arrivant en gare du lac d'Artouste et rames en attente de départ
pour le retour
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Renseignements
sur la construction du barrage et la retenue d'eau du lac d'Artouste

Le
petit train sur le retour en direction de la gare de départ
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train sur le retour en direction de la gare de départ
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train sur le retour en direction de la gare de départ et croisement des
rames
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))

Le
petit train dans le tunnel et arrivé en gare du terminus
(Ligne
Artouste - Lac d'Artouste (10 km))
Sommaire