Pyrénées-Atlantiques
Dès 1874, on
évoque l'idée d'un ascenseur pour rejoindre la gare et le centre ville. En 1900
naît le schéma de rampe mobile qui
relie la gare
à la Place. En 1901, une concession de 75 ans est accordée à Monsieur
Médebielle pour son exploitation. Ce projet
ne voit
cependant pas le jour. Jean Bonnamy, entrepreneur de travaux publics bordelais
propose un projet de funiculaire électrique
qu'il présente
comme un moyen de locomotion rapide et commode permettant à ceux qui le
voudront d'éviter à la montée comme
à la descente
le parcours assez rude des lacets. Le projet est finalement repoussé par le
conseil municipal le 12 juillet 1904
principalement
à cause de l'emplacement qui avait été pressenti. Jean Bonnamy tient à son
projet. Il modifie l'emplacement de la
station
d'arrivée et grâce au soutien du maire de l'époque, Henri Faisans, il signe
finalement une convention avec le conseil municipal
le 12 juillet
1905. La construction du funiculaire s'achève au début de l'année 1908. D'une
longueur approximative de
sur une pente
moyenne de 30%, il est inauguré le samedi 12 février 1908. Finalement non
rentable, est vendu aux enchères, Monsieur
Guanino
l'achète et l'exploite jusqu'en 1951. En 1954, le funiculaire reprend du
service avec Monsieur Mérillon. De nos jours après
modernisation
et de nombreux travaux pour la sécurité c'est la ville de Pau qui exploite le
funiculaire avec une équipe de douze personnes.
La Gare du Funiculaire dans les années 1908
(Ligne d'une longueur de 103 mètres, sur
une pente de 30 %)
Montée
du Funiculaire de la gare à la place
(Ligne d'une longueur de 103 mètres, sur une
pente de 30 %)
Croisement
des Funiculaires et montée vers la place
(Ligne d'une longueur de 103 mètres, sur une pente de 30 %)
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