Seine-et-Marne
C'est en 1968 que
s'est créee l'Association des Jeunes pour l'Exploitation et
d'une ancienne ligne à voie métrique délaissée par les C.F.D. reliant Florac à Ste-Cécile-d'Andorge dans les Cévennes. L'échec de ce projet
conduisit l'association à rechercher un dépôt en région parisienne d'où était originaire la plupart de ses membres. L'ex-dépôt S.N.C.F. de
Longueville étant disponible, il fut loué à partir de 1971. Les membres de l'association s'efforcent de restaurer et d'entretenir le matériel
ancien. Le parc est constitué d'une dizaine de locomotives à vapeur : 020 T " Cockerill " type III de 1930 / 020 T " Corpet-Louvet " de
1918 / 030 T " Gouin " de 1887 / 030 T " Corpet-Louvet " de 1925 / 030 TU-22 de 1944 / 130-B-348 ex série 8s EST / 040 " Cail " de
1866 / 140-C-231 de 1916 / 141-TB-407 " Blanc-Misseron " de 1913 141-TC-19 Fives-Lille de 1922 ; des locotracteurs et grues sur rails :
T 104 " Schneider " de 1928 / T 106 " B.D.R." n° 458 de 1958 / 931 " C.A.F.L/C.E.M " de 1955 / " Bondy " GP4 n°1 de 1950 / " Bondy "
3000 de 1965 ; des autorails : ABJ4 X 3601 " Renault " de 1948 / 150 cv X 5506 " Renault ' de 1949. De nombreuses voitures voyageurs
et fourgons complètent cette collection. L'association organise de nombreuses portes ouvertes et quelques circulations touristiques avec
son propre matériel dans nombreuses régions pour maintenir le contact avec le public.
Locomotive 040 T
n° 3032 " Rimaucourt " de 1887 et voiture voyageurs A 37 de 1860 au dépôt de Longueville
Le train
touristique de l'EJECTA sur la ligne Chinon - Richelieu
Photos prises dans les ateliers de restauration du dépôt de
l'AJECTA à Longueville
Restauration
de locomotives à vapeur
Restauration des
chaudières et foyers de locomotives à vapeur
Locomotives à
vapeur " 020 Suzanne " et " 020 Corpet "
Locomotives à
vapeur " 040 N°4.853 Nord " et " 030 T N°3032 Rimaucourt "
Wagons lits et
fourgon à bagages en cours de restauration
Sommaire