Haute-Savoie

 

 

Le Chemin de Fer de la Vallée de Chamonix

 

Ligne de montagne de 34 km à voie unique et métrique, entre St-Gervais-le-Fayet et Vallorcine. L'alimentation électrique  s'effectue par un

troisième rail. C'est le 3 juillet 1893 qu'une convention fut passée entre l'État et la Compagnie du P.L.M. portant sur la desserte ferroviaire

de Chamonix et de son arrière pays de la vallée de l'Arve. À cette époque le chemin de fer s'arrêtait à St-Gervais-le­Fayet. Le 25 juillet 1901,

le chemin de fer arrivait à Chamonix; cinq années plus tard le 25 juillet 1906 les trains atteignaient Argentière puis rejoignaient enfin le terminus

de la ligne à Vallorcine le 1er juillet 1908. En 1957 et en prévision de l'arrivée de nouveaux matériels, la tension du courant du troisième rail fut

portée à 800 volts. Le matériel ancien comprend : 2 fourgons Z-209 et 216 pour trains commerciaux à cabine unique, deux fourgons Z-205 et 208,

six voitures l ère et 2 ème classe à cinq compartiments. Le matériel nouveau : huit automotrices de 1958 Z-601 à 608, quatre remorques de 1958

Z-20601 à 604. Matériel de service : chasse-neige à étrave ZS-10450 et ZR-20451, chasse-neige automoteur à turbine Z-450 et Z-691. Service public,

directement exploité par la SNCF, le chemin de fer  St-Gervais-le-Fayet à Vallorcine assure quotidiennement la desserte de la vallée de Chamonix.

 

Le train sur le viaduc de Sainte-Marie

(Ligne  Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (34 km))

 

 

Le train sur le viaduc de Sainte-Marie

(Ligne  Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (34 km))

 

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Automotrices devant le  massif du Mont-Blanc

(Ligne  Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (34 km))

 

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Automotrices sur le viaduc de Sainte-Marie

(Ligne  Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (34 km))

 

 

 Flèche 2

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