Haute-Savoie
Ligne de
montagne de
troisième rail.
C'est le 3 juillet 1893 qu'une convention fut passée entre l'État et la
Compagnie du P.L.M. portant sur la desserte ferroviaire
de Chamonix
et de son arrière pays de la vallée de l'Arve. À cette époque le chemin de fer
s'arrêtait à St-Gervais-leFayet. Le 25 juillet 1901,
le chemin de
fer arrivait à Chamonix; cinq années plus tard le 25 juillet 1906 les trains
atteignaient Argentière puis rejoignaient enfin le terminus
de la ligne à
Vallorcine le 1er juillet 1908. En 1957 et en prévision de l'arrivée de
nouveaux matériels, la tension du courant du troisième rail fut
portée à 800
volts. Le matériel ancien comprend : 2 fourgons Z-209 et 216 pour trains
commerciaux à cabine unique, deux fourgons Z-205 et 208,
six voitures
l ère et 2 ème classe à cinq compartiments. Le matériel nouveau : huit
automotrices de 1958 Z-601 à 608, quatre remorques de 1958
Z-20601 à
604. Matériel de service : chasse-neige à étrave ZS-10450 et ZR-20451,
chasse-neige automoteur à turbine Z-450 et Z-691. Service public,
directement exploité
par la SNCF, le chemin de fer
St-Gervais-le-Fayet à Vallorcine assure quotidiennement la desserte de
la vallée de Chamonix.
Le train sur le viaduc de
Sainte-Marie
(Ligne Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (34 km))
Le train sur le viaduc de Sainte-Marie
(Ligne
Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (34 km))
Automotrices
devant le massif du Mont-Blanc
(Ligne
Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (
Automotrices
sur le viaduc de Sainte-Marie
(Ligne
Saint-Gervais-le-Fayet - Vallorcine (
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