Haute-Savoie

 

Le Tramway du Mont-Blanc

 

   Un décret du 3 août 1904 déclarait d'utilité publique le Tramway du Mont-Blanc et le suivi des travaux était confié à trois ingénieurs qui avaient participé à l'édification du canal de Suez. L'exploitation commençait en 1909 avec l'ouverture de tronçons successifs pour atteindre le Nid d'Aigle en 1914 à l'altitude 2 372 m. La traction était d'abord assurée par des locomotives à vapeur mais l'électrification avait été envisagée dès l'origine. Comme pour le chemin de fer voisin de Chamonix au Montenvers c'est le courant à fréquence industrielle 50 Hz/11 kV qui a été retenu, l'entreprise spécialisée Trindel ayant été chargée des travaux. L'exploitation est assurée par un effectif de 13 permanents et de 10 saisonniers. Le matériel comprend : deux locomotives à vapeur S.L.M. Winterthur de 1909, 5 voitures à bogies construites en 1908 et 1909 par " Sig " à Neuhausen (Suisse), 55 places, un fourgon. Matériel moderne : trois automotrices électriques à bogies, construites en 1956 et baptisées " Marie, Jeanne, Anne ", trois remorques à bogies contemporaines des automotrices et des même constructeurs, et un chasse-neige. L'exploitation en saison d'été se déroule du début juin à la mi-septembre. En saison d'hiver les trains sont limités à la station de Bellevue.

 

 
 

 

 

 

 


St-Gervais-

le-Fayet

 
                      image002

 

 

 

 

 

 

 

1  Savoie001.jpg

                                                Locomotive électrique D.F.B. 040 T " Garance " de 1917                                         Le tramway montant vers le sommet

(Ligne  Saint-Gervais-le-Fayet - Glacier de Bionnassay (12,4 km))

 

Savoie002.jpg  Savoie003.jpg

                                                    Le tramway du Mont Blanc arrivant au Nid d'Aigle                                     Le tramway devant la chaine du Mont Blanc

(Ligne  Saint-Gervais-le-Fayet - Glacier de Bionnassay (12,4 km))

 

Savoie004.jpg  Savoie005.jpg

Le tramway du Mont Blanc arrivant au nid d'Aigle et le tramway au col de Voza

 (Ligne  Saint-Gervais-le-Fayet - Glacier de Bionnassay (12,4 km))

 

 

 

Flèche 11 Flèche 2

Sommaire