Haute
- Savoie
Le train du
Montenvers mis en service en 1909 et électrifié en 1953. Il permet de relier
Chamonix (altitude 1042 mètres) à la Mer de Glace
(altitude 1913
mètres) en 20 minutes au moyen d'une crémaillère (type STUB) en guise de
troisième rail. Cette voie de 5,100 km à écartement
métrique est
équipée d'une alimentation électrique par le biais d'une ligne aérienne. Le
matériel est doté de 6 automotrices électriques et de 3
locomotives
diesel. La vitesse pendant le trajet est de 14 à 20 km/h. La ligne est
exploitée par la compagnie du Mont-Blanc, qui gère également
de nombreuses
installations de remontée mécanique dans le massif du Mont-Blanc. Le site est ouvert
toute l'année.
Le petit train montant vers le sommet du
Montenvers (dans les années 1900)
(Ligne
Chamonix - Montenvers (5,1 km))
Le petit train montant
vers le sommet et hôtel et gare du Montenvers (dans les années 1900)
(Ligne Chamonix - Montenvers (5,1 km))
Ancien et nouveau
matériel du Montenvers
Automotrice et l'aiguille du Dru (3754 m)
(Ligne
Chamonix - Montenvers (5,1 km))
Locomotive diesel S.L.M N°33 et remorques Decauville Automotrice
S.M.L montant vers le Montenvers
(Ligne
Chamonix - Montenvers (5,1 km))
Automotrice S.M.L N°46 et remorque N°56 -
Constructeur SLM à Winterthur et Socofer à Tours
(Ligne
Chamonix - Montenvers (5,1 km))
Sommaire