Haute - Savoie

 

 

Chemin de Fer Touristique du Montenvers

 

Le train du Montenvers mis en service en 1909 et électrifié en 1953. Il permet de relier Chamonix (altitude 1042 mètres) à la Mer de Glace

(altitude 1913 mètres) en 20 minutes au moyen d'une crémaillère (type STUB) en guise de troisième rail. Cette voie de 5,100 km à écartement

métrique est équipée d'une alimentation électrique par le biais d'une ligne aérienne. Le matériel est doté de 6 automotrices électriques et de 3

locomotives diesel. La vitesse pendant le trajet est de 14 à 20 km/h. La ligne est exploitée par la compagnie du Mont-Blanc, qui gère également

de nombreuses installations de remontée mécanique dans le massif du Mont-Blanc. Le site est ouvert toute l'année.

 

 

Le petit train montant vers le sommet du Montenvers (dans les années 1900)

(Ligne  Chamonix - Montenvers (5,1 km))

 

 

Le petit train montant vers le sommet et hôtel et gare du Montenvers (dans les années 1900)

(Ligne  Chamonix - Montenvers (5,1 km))

 

Chamonix002.jpg  Chamonix006.jpg  Chamonix008.jpg

                                      Ancien et nouveau matériel du Montenvers                                                 Automotrice et l'aiguille du Dru (3754 m)

(Ligne  Chamonix - Montenvers (5,1 km))

 

Chamonix004.jpg  Chamonix005.jpg

                                                  Locomotive diesel S.L.M N°33 et remorques Decauville                               Automotrice S.M.L montant vers le Montenvers

(Ligne  Chamonix - Montenvers (5,1 km))

 

Chamonix003.jpg  Chamonix010.jpg

Automotrice S.M.L N°46 et remorque N°56 - Constructeur SLM à Winterthur et Socofer à Tours

(Ligne  Chamonix - Montenvers (5,1 km))

 

 

 Flèche 2

Sommaire