Moselle

 

 

Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner

 

L'Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire a été crée en 1966. Fin 1973 elle sauve du ferraillage et entame

la restauration d'une locomotive de 1927 qu'elle fait circuler dès 1975 dans les Vosges sur la ligne d'Etival à Senones. En 1985

l'association quitte la ligne de Senones et transfère son parc dans la vallée de la Canner. Le tracé actuel de 12 km à voie normale

entre Vigy et Hombourg-Budange est issu de l'ancienne ligne SNCF qui reliait Metz à Anzeling et abandonnée en 1976. Le

département de la Moselle conscient de l'intérêt touristique du site, acquiert dès 1978 la ligne, qui est confiée à l'association en

1985, puis cédée en 1991. Le matériel est constitué d'une locomotive à vapeur 030T Krupp de 1931 et l'autorail " Picasso " X 3837

et une remorque qui assurent les circulations. Le parc remorqué est composé de 18 voitures et wagons divers. Une grue Schneider à

vapeur de 1894, d'une draisine et d'un locotracteur de manœuvre BDR de type Y6000 de 1934 ex-­Etat. Une locomotive 020T

Hohenzoller de 1900 est à restaurer. Les circulations touristiques se font les dimanches et fêtes de début mai à début octobre.

 

                       

1

Locomotive 030 T " Krupp " et autorail X 3837 en gare de Vigy

(Ligne  Vigy - Hombourg-Budange (12 km))

 

2   3

Autorail X 3837 ex-SNCF et vue d'ensemble du parc véhicules en gare de Vigy

(Ligne  Vigy - Hombourg-Budange (12 km))

 

4   5

Locomotive à vapeur 030 T " Krupp " de 1925,  à travers la campagne et en gare de Vigy

(Ligne  Vigy - Hombourg-Budange (12 km))

 

 

 Flèche 2

Sommaire