Moselle
L'Association
Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire a été crée en 1966. Fin
1973 elle sauve du ferraillage et entame
la
restauration d'une locomotive de 1927 qu'elle fait circuler dès 1975 dans les
Vosges sur la ligne d'Etival à Senones. En 1985
l'association
quitte la ligne de Senones et transfère son parc dans la vallée de la Canner.
Le tracé actuel de
entre Vigy et
Hombourg-Budange est issu de l'ancienne ligne SNCF qui reliait Metz à Anzeling
et abandonnée en 1976. Le
département
de la Moselle conscient de l'intérêt touristique du site, acquiert dès 1978 la
ligne, qui est confiée à l'association en
1985, puis
cédée en 1991. Le matériel est constitué d'une locomotive à vapeur 030T Krupp
de 1931 et l'autorail " Picasso " X 3837
et une
remorque qui assurent les circulations. Le parc remorqué est composé de 18
voitures et wagons divers. Une grue Schneider à
vapeur de 1894,
d'une draisine et d'un locotracteur de manœuvre BDR de type Y6000 de 1934 ex-Etat.
Une locomotive 020T
Hohenzoller
de 1900 est à restaurer. Les circulations touristiques se font les dimanches et
fêtes de début mai à début octobre.
Locomotive
030 T " Krupp " et autorail X 3837 en gare de Vigy
(Ligne
Vigy - Hombourg-Budange (
Autorail
X 3837 ex-SNCF et vue d'ensemble du parc véhicules en gare de Vigy
(Ligne
Vigy - Hombourg-Budange (
Locomotive
à vapeur 030 T " Krupp " de 1925,
à travers la campagne et en gare de Vigy
(Ligne
Vigy - Hombourg-Budange (
Sommaire