Moselle
L'administration
forestière, chargée de l'exploitation du bois, construisit vers 1880 un vaste
réseau sur les deux versants du massif, au départ
de Schirmeck au
sud et d'Abreschviller au nord. En 1918, on dénombrait
comprenait
encore
cessait
définitivement à la fin de 1966. En
entre
Abreschviller et Grand-Soldat. Ligne de
trouve devant
les ateliers d'origine, datant du siècle dernier. Le parc est constitué de
quatre locomotives à vapeur, " une 030 à tender séparé Jung
de 1944, une
020+020T Mallet de 1906, une Decauville de 1928 et une 020T Orenstein &
Koppel ". Trois locotracteurs, " un 030 Coferna, un 030
Gmeinder et
un 020 Deutz ". Seize voitures et baladeuses diverses, plus une dizaine de
wagons. Deux draisines, dont une automobile Renault
ferroviaire
de 1925. Durée du parcours aller et retour avec la visite de la scierie l h 30,
circulation touristique du mois de mai au début octobre.
Locotracteur Coferna de 1953 Locotracteur
Coferna de 1953 devant le hangar
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (
Locomotive à vapeur 030 " Jung " de 1944
Locomotive à vapeur 020+020T Mallet de 1906
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))
Locomotive à vapeur 020+020T Mallet de 1906 et wagons de bois
Train touristique en bordure
de la fôrêt
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))
Le petit train forestier d'hier et d'aujourd'hui Passage du train touristique dans
la forêt
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (
Locomotive à vapeur 020+020T Mallet de 1906 au point d'eau Locotracteur Coferna de 1953 et balladeuses
à travers la campagne
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))
Locomotive " Mallet " 02 + 20 Heilbronn de 1907 Passage du train à la
Maison Forestière
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (
Le train entrant dans le hameau de Grand-Soldat Vues diverses du centre touristique
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (
Draisine Renault (1925)
Ecussons de la région touristique
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (
Train de bois
(Ligne
Abreschviller - Grand-Soldat (
Sommaire