Moselle

 

 

Chemin de Fer Forestier d'Abreschviller

 

L'administration forestière, chargée de l'exploitation du bois, construisit vers 1880 un vaste réseau sur les deux versants du massif, au départ

de Schirmeck au sud et d'Abreschviller au nord. En 1918, on dénombrait 73 km de voies, garages et évitements compris. En 1960, le réseau

comprenait encore 61 km de voies et transportait de 35 à 40 000 m3 de bois. Avec la modernisation, routes, camions, l'exploitation ferroviaire

cessait définitivement à la fin de 1966. En 1967 l'Association du Chemin de Fer Forestier d'Abreschviller vit le jour pour sauvegarder le tronçon

entre Abreschviller et Grand-Soldat. Ligne de 6 km à voie de 0,70 m, traction vapeur et diesel et Musée du bois. La gare de départ actuelle se

trouve devant les ateliers d'origine, datant du siècle dernier. Le parc est constitué de quatre locomotives à vapeur, " une 030 à tender séparé Jung

de 1944, une 020+020T Mallet de 1906, une Decauville de 1928 et une 020T Orenstein & Koppel ". Trois locotracteurs, " un 030 Coferna, un 030

Gmeinder et un 020 Deutz ". Seize voitures et baladeuses diverses, plus une dizaine de wagons. Deux draisines, dont une automobile Renault

ferroviaire de 1925. Durée du parcours aller et retour avec la visite de la scierie l h 30, circulation touristique du mois de mai au début octobre.

 

                    

Description : Description : Description : 1 

                                                                       Locotracteur Coferna de 1953                                                  Locotracteur Coferna de 1953 devant le hangar                                                       

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

 

                                                        Locomotive à vapeur 030 " Jung " de 1944                                        Locomotive à vapeur 020+020T Mallet de 1906

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

 

                                         Locomotive à vapeur 020+020T Mallet de 1906 et wagons de bois                        Train touristique en bordure de la fôrêt

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

Description : Description : Description : 2  Description : Description : Description : 3

                                                           Le petit train forestier d'hier et d'aujourd'hui                                           Passage du train touristique dans la forêt

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

 

                                           Locomotive à vapeur 020+020T Mallet de 1906 au point d'eau         Locotracteur Coferna de 1953 et balladeuses à travers la campagne

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

Description : Description : Description : 4  Description : Description : Description : 5

                                                      Locomotive " Mallet " 02 + 20 Heilbronn de 1907                                              Passage du train à la Maison Forestière

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

Description : Description : Description : 7  Description : Description : Description : 10

                                                      Le train entrant dans le hameau de Grand-Soldat                                                 Vues diverses du centre touristique

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

Description : Description : Description : 9  Description : Description : Description : 11

                                                                             Draisine Renault (1925)                                                                     Ecussons de la région  touristique

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

Description : Description : Description : 8

Train de bois

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

 

 Description : Description : Description : Flèche 2

Sommaire