Moselle

Chemin de Fer Forestier d'Abreschviller

 

   L'administration forestière, chargée de l'exploitation du bois, construisit vers 1880 un vaste réseau sur les deux versants du massif, au départ de Schirmeck au sud et d'Abreschviller au nord. En 1918, on dénombrait 73 km de voies, garages et évitements compris. En 1960, le réseau comprenait encore 61 km de voies et transportait de 35 à 40 000 m3 de bois. Avec la modernisation, routes, camions, l'exploitation ferroviaire cessait définitivement à la fin de 1966. En 1967 l'Association du Chemin de Fer Forestier d'Abreschviller vit le jour pour sauvegarder le tronçon entre Abreschviller et Grand-Soldat. Ligne de 6 km à voie de 0,70 m, traction vapeur et diesel et Musée du bois. La gare de départ actuelle se trouve devant les ateliers d'origine, datant du siècle dernier. Le parc est constitué de quatre locomotives à vapeur, " une 030 à tender séparé Jung de 1944, une 020+020T Mallet de 1906, une Decauville de 1928 et une 020T Orenstein & Koppel ". Trois locotracteurs, " un 030 Coferna, un 030 Gmeinder et un 020 Deutz ". Seize voitures et baladeuses diverses, plus une dizaine de wagons. Deux draisines, dont une automobile Renault ferroviaire de 1925. Durée du parcours aller et retour avec la visite de la scierie l h 30, circulation touristique du mois de mai au début octobre.

 

 
 

 

 

 

 

 


Abreschviller

 
                      image002

 

 

 

 

 

 

 

1  6

                                                                       Locotracteur Coferna de 1953                                                         Locomotive à vapeur 030 " Jung " de 1944

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

2  3

                                                           Le petit train forestier d'hier et d'aujourd'hui                                                       Passage du train dans la forêt

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

4  5

                                                      Locomotive " Mallet " 02 + 20 Heilbronn de 1907                                              Passage du train à la Maison Forestière

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

7  10

                                                      Le train entrant dans le hameau de Grand-Soldat                                                 Vues diverses du centre touristique

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

9  11

                                                                             Draisine Renault (1925)                                                                     Ecussons de la région  touristique

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

8

Train de bois

(Ligne  Abreschviller - Grand-Soldat (6 km))

 

 

 

Flèche 11 Flèche 2

Sommaire