Nièvre

Le Chemin de Fer Touristique du Rail Vaux d'Yonne

 

   Cette association a été créée en janvier 1995. Son but est de veiller au maintien et de concourir à l'amélioration du service sur la ligne Corbigny - Laroche-Migennes. Elle est issue du Comité de Défense des Usagers de la SNCF créé en juin 1994 suite à l'intention de la Société nationale de supprimer sept trains sur la relation. Grâce à l'action du comité, soutenu par des collectivités, le maintien de la plupart des trains menacés a été assuré. L'association a obtenu plusieurs améliorations favorisant le désenclavement ferroviaire du Haut-Nivernais. Pour cela elle organise aussi des voyages touristiques sur le réseau du Nivernais et poursuit constamment ses démarches vers les collectivités et les transporteurs. Notre rôle est faire (re)découvrir le train à la population locale. Pour cela, nous réalisons en particulier des voyages touristiques, sur des itinéraires au moins partiellement réservé au fret, avec un renouvellement régulier des destinations. Nous utilisons pour certains d'entre eux un autorail modernisé TER Bourgogne afin de promouvoir ce matériel.

Notre association a deux grands axes d'activités:

- la proposition aux décideurs locaux, de la SNCF ou élus, d'améliorations du réseau       ferré autour de Clamecy.

- la promotion du rail auprès du grand public.

 

 
 

 

 

 

 

 


Clamecy

 
                           image002

 

 

 

 

 

 

 

1

Autorail X 4634 + XR 8646 modernisé TER Bourgogne

(Ligne  Corbigny - Laroche-Migennes (107 km))

 

2  3

                                                   Autorail " Picasso " X 3876 " Le Furet du Morvan "                             Autorail " Picasso " X 3876 " Le Furet du Morvan "

                                             dans son ancienne livrée en gare de Guerigny (octobre 1995)                     dans sa livrée 1996 en gare de Clamecy (21 juillet 1996)

                                                                (Ligne  Clamey - Nevers (75 km))                                                      (Ligne  Corbigny - Laroche-Migennes (107 km))

 

 

 

Flèche 11 Flèche 2

Sommaire