Indre-et-Loire

 

 

Le Chemin de Fer Touristique du Lac de Rillé

 

Ce train historique est exploité par une association d'amateurs bénévoles, l'AECFM. Depuis 1977, elle s'attache à préserver et

restaurer des matériels ferroviaires à voie étroite. Elle a précédemment exploité le réseau de Marcilly de 1981 à 1989, puis a

crée un nouveau réseau au Lac de Rillé en 1990. Le matériel comprend: une locomotive à vapeur 040 TX à tender " Henschel "

n° 15937 de 1918 ayant circulé en Pologne jusqu'en 1981 sur le chemin de fer forestier de Biatystok, une locomotive à vapeur

020 T " Orenstein & Koppel " de 1913 n° 5829, un locotracteur " Billard ", un locotracteur " Cacl " ex-ardoisières de Bel-Air (49)

et trois " Decauville TMB 15 " provenant des mines d'uranium en Vendée. Du matériel remorqué: un wagon à marchandises, des

tramways du Loir-et-Cher, deux fourgons " Dfv 15 et Dbf 38 ", une voiture " B 108 ", un fourgon des tramways du Morbihan et

une voiture construite par les élèves du collège de Noyant (49). La ligne de 0,60 m est en majorité posée en rails ex-SNCF récupérés.

Circulations du 1er mai au 30 septembre, les dimanches et jours fériés, du 1er juillet au 31 août circulations supplémentaires le samedi.

                

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                                                         Locomotive à vapeur 040 TX n° 15937 de 1918                                  Locotracteur diesel " Socofer " ex-Billard de Tours

(Ligne du Lac de Rillé (2,5 km))

 

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Locomotive à vapeur 020 T

" Orenstein et Koppel " de 1913

(Ligne du Lac de Rillé (2,5 km))

 

 

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