Indre-et-Loire
Ce train historique est exploité par une association d'amateurs bénévoles, l'AECFM. Depuis 1977, elle s'attache à préserver et
restaurer des matériels ferroviaires à voie étroite. Elle a précédemment exploité le réseau de Marcilly de 1981 à 1989, puis a
crée un nouveau réseau au Lac de Rillé en 1990. Le matériel comprend: une locomotive à vapeur 040 TX à tender " Henschel "
n° 15937 de 1918 ayant circulé en Pologne jusqu'en 1981 sur le chemin de fer forestier de Biatystok, une locomotive à vapeur
020 T " Orenstein & Koppel " de 1913 n° 5829, un locotracteur " Billard ", un locotracteur " Cacl " ex-ardoisières de Bel-Air (49)
et trois " Decauville TMB 15 " provenant des mines d'uranium en Vendée. Du matériel remorqué: un wagon à marchandises, des
tramways du Loir-et-Cher, deux fourgons " Dfv 15 et Dbf 38 ", une voiture " B 108 ", un fourgon des tramways du Morbihan et
une
voiture construite par les élèves du collège de Noyant (49). La ligne de
Circulations du 1er mai au 30 septembre, les dimanches et jours fériés, du 1er juillet au 31 août circulations supplémentaires le samedi.
Locomotive à vapeur 040 TX n° 15937 de 1918 Locotracteur
diesel " Socofer " ex-Billard de Tours
(Ligne du Lac de Rillé
(
Locomotive
à vapeur 020 T " Orenstein et Koppel " de 1913 et wagons (Ligne du
Lac de Rillé (2,5 km))
Sommaire