Isère
Chemin de Fer Touristique de
A 20 km au sud de Grenoble, le Chemin de Fer de La Mure relie Saint-Georges-de-Commiers à La Mure d'Isère.
Sur son parcours de 30 km il traverse une région très montagneuse et s'élève depuis la plaine du Drac vers un haut plateau
de montagne, grâce à 143 ouvrages d'art. Réalisé entre 1882 et 1886, sa construction représenta une performance, et il fallut
même faire appel aux canons de l'Armée Française pour " purger " certaines zones inaccessibles. Inauguré en 1888, il assura
pendant 100 ans le transport de l'anthracite des Houillères du Dauphiné. Sur cette ligne fut réalisée en 1903 une " première "
technologie majeure, à savoir les premiers essais au monde de traction électrique sous courant continu haute tension. Depuis
1988, le SGLM ( St-Georges-de-Commiers à La Mure ) circule uniquement pour le seul plaisir des touristes, les circulations
sont régulières entre le mois de mai et octobre. Les machines électriques " Secheron " emmènent les voyageurs à la vitesse
maximale de 30 km/h, la durée du trajet évolue entre 1h30 ( à la descente ) et 1h45 ( à la montée ). Les trains marquent
plusieurs arrêts aux points les plus spectaculaires de la ligne.
Trains de voyageurs sur le viaduc de la Rivoire et sur le viaduc de
Vaulx
Machine électrique SGLM T10 en gare de la Mure Automotrice et rame voyageurs sur le viaduc de Vaulx
Le Train près du village de la Motte-d'Aveillans Passage
près du lac de Monteynard sur le Drac
(Ligne
Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30 km))
Rame
ex-Nyon-Saint-Cergue (Suisse) et train de charbon en gare de la Motte-les-Bains
(Ligne
Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30 km))
Lac
et gare de Notre-Dame-de-Commiers et train de voyageurs sur le viaduc de Vaulx
(Ligne
Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30 km))
Trains en gare de la Motte-d'Aveillans Automotrice sur le
viaduc de Vaulx
(Ligne
Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30 km))
Trains de
voyageurs sur le viaduc de la Loulla
(Ligne
Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30 km))
Vues diverses du Chemin de Fer Touristique de
la Mure
(Ligne
Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30 km))
Dépôt et maintenance des rames et machine
électrique SGLM T10 et wagons de houille au Collet
(Ligne Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30 km))
Motrice électrique T3 entrant dans un tunnel
et Train de voyageurs, le lac Monteynard
(Ligne Saint-Georges-de-Commiers - La Mure (30
km))
Sommaire