Doubs

(Comté - Neuchâtel - Suisse)

Chemin de Fer Touristique du Val-de-Travers

 

Le VVT (Vapeur Val-de-Travers (Suisse)) est une association qui a été organisée dès 1984 et a fait rouler ses premiers trains durant trois week-ends en 1985. Depuis 1997 les convois se rendent régulièrement à Pontalier (France) distant de 43 km sur une ligne à voie normale. Le but de l’association et de préserver, rénover et faire rouler le matériel en sa possession. Depuis 1986 les dépôts ne cessent de s’agrandir pour abriter les locomotives et autres matériels. Sur les onze locomotives, quatre sont en état de marche : locomotive 030 "Krauss-Maffei", construite en 1942 en Allemagne, locomotive 030 "Tigerli", construite en 1911 en Suisse et locomotive 040 "Slask" construite en 1952 en Pologne, elles assurent la traction des convois en ligne. La petite locomotive 020 "Monterforno" construite en 1895 en Suisse, assure les manoeuvres à Saint-Sulpice et promène les enfants sur l'aire du dépôt. La révision de l'imposante 150 "Décapod" construite en 1943 pour les chemins de fer Autrichiens a débuté. L'association à l'espoir de la voir tracter son premier convoi en 2005, pour le vingtième anniversaire du VVT. Le matériel remorqué est composé de : trois B à deux essieux ex-ÖBB, un WR à 3 essieux ex-CFF, un wagon-bar issu d'un fourgon à 3 essieux "Le Traclet-Bar", trois AB4ü ex-CFF/RVT, une B4ü ex-CFF/RVT, un WR à 4 essieux "Val d'Areuse" de 1961 ex-CFF, un WR à 4 essieux "Fondue" ex-BLS, plus quelques wagons de service. Les circulations ont lieu de mai à octobre, les deuxièmes week-ends du mois, entre Travers et Saint-Sulpice et entre Neuchâtel et les Verrières. La  visite du dépôt est assurée de mai à octobre, tous les samedis de 10h à 18h.

 
 

 

 

 


 Travers

 
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                                                      Locomotive à vapeur " Kraus-Maffei " de 1942                                        Locomotive à vapeur Polonaise " Tkp 040 " de

                                                                         (43,5 t - 35 km/h - 400 cv)                                                                           1952 (52 t - 50 km/h - 800 cv)

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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Locomotive à vapeur " Krauss-Maffei " n° 16388 030 T (36 t à vide - 48 t en service - 35 km/h)

avec voitures voyageurs en gare de Saint-Sulpice et en ligne

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                       Locomotive à vapeur (ex-Gaz de Genève) de 1911                                              Locomotive à vapeur " Sulzer " de 1895

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                          Locomotive à vapeur " Pacific BR01 - 202 "                                       Locomotive à vapeur " 241 A Fives-Lille " de 1931

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                      Locomotive à vapeur Polonaise " Tkp 040 " de                                           Locomotive à vapeur type E 3/3 " Tigerli " de

                                                                     1952 (52 t - 50 km/h - 800 cv)                                                                      1911 (45 km/h - 34,9 t - 350 cv)

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                               Locomotive à vapeur type E 2/2 de 1925                                           Locomotive à vapeur type 040 Tkp " Slask " de

                                                                              (30 km/h - 26 t - 200 cv)                                                                        1952 (50 km/h - 66 t - 800 cv)

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                        Locomotive à vapeur type E 2/2 " Renée " de                                           Locomotive à vapeur type E 3/3 " Désirée " de

                                                                     1895 (20 km/h - 14,2 t - 10 cv)                                                                        1942 (40 km/h - 43,8 t - 40 cv )

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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Tableaux de David Jennings, membre du VVT (Vapeur Val-de-Travers)

 

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A gauche, locomotive à vapeur type

040 Tkp E 4/4 " Slask " de 1952, à droite,

locomotive à vapeur type E 3/3 " Tigerli " de 1911

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

 

 

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