Doubs
(Comté
- Neuchâtel - Suisse)
Chemin
de Fer Touristique du Val-de-Travers
Le VVT (Vapeur Val-de-Travers (Suisse)) est une association qui a été organisée dès 1984 et a fait rouler ses premiers trains durant trois week-ends en 1985.
Depuis 1997 les
convois se rendent régulièrement à Pontalier (France) distant de
rénover et faire rouler le matériel en sa possession. Depuis 1986 les dépôts ne cessent de s’agrandir pour abriter les locomotives et autres matériels. Sur les
onze locomotives, quatre sont en état de marche : locomotive 030 "Krauss-Maffei", construite en 1942 en Allemagne, locomotive 030 "Tigerli", construite en
1911 en Suisse et locomotive 040 "Slask" construite en 1952 en Pologne, elles assurent la traction des convois en ligne. La petite locomotive 020 "Monterforno"
construite en 1895 en Suisse, assure les manoeuvres à Saint-Sulpice et promène les enfants sur l'aire du dépôt. La révision de l'imposante 150 "Décapod"
construite en 1943 pour les chemins de fer Autrichiens a débuté. L'association à l'espoir de la voir tracter son premier convoi en 2005, pour le vingtième
anniversaire du VVT. Le matériel remorqué est composé de : trois B à deux essieux ex-ÖBB, un WR à 3 essieux ex-CFF, un wagon-bar issu d'un fourgon à
3 essieux "Le Traclet-Bar", trois AB4ü ex-CFF/RVT, une B4ü ex-CFF/RVT, un WR à 4 essieux "Val d'Areuse" de 1961 ex-CFF, un WR à 4 essieux "Fondue"
ex-BLS, plus quelques wagons de service. Les circulations ont lieu de mai à octobre, les deuxièmes week-ends du mois, entre Travers et Saint-Sulpice et entre
Neuchâtel et les Verrières. La visite du dépôt est assurée de mai à octobre, tous les samedis de 10h à 18h.
Locomotive à vapeur " Kraus-Maffei " de 1942
Locomotive à vapeur Polonaise " Tkp 040 " de
(43,5 t -
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Locomotive à
vapeur " Krauss-Maffei " n° 16388 030 T (36 t à vide - 48 t en
service -
avec voitures voyageurs en gare de Saint-Sulpice et en ligne
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Locomotive à vapeur (ex-Gaz de Genève) de 1911
Locomotive à vapeur " Sulzer " de 1895
Locomotive
à vapeur E 3/3 n° 16388 " Kraus-Maffei " de 1942 Locomotive à vapeur E 4/4
Tkp n° 16 " Slask " de 1952
Locomotive à
vapeur BR 52221 " Décapod " 1943 en cours de révision Locomotive à vapeur E 3/3 n° 8511
" Tigerli " de 1911
Locomotives double traction dans les gorges de l'Areuse Sortie
simultanée de deux trains du VVT
Locomotive à vapeur " Pacific BR01 - 202 "
Locomotive à vapeur "
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Locomotive à vapeur Polonaise " Tkp 040 " de
Locomotive à vapeur type E 3/3 " Tigerli " de
1952 (52 t -
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Locomotive à vapeur type E 2/2 de 1925 Locomotive à vapeur type 040 Tkp "
Slask " de
(
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Locomotive à vapeur type E 2/2 " Renée " de Locomotive
à vapeur type E 3/3 " Désirée " de
1895 (
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Tableaux de David Jennings, membre du VVT (Vapeur
Val-de-Travers)
A gauche, locomotive à vapeur type
Locomotive à
vapeur E 2/2 n) 2
040 Tkp E 4/4 " Slask " de 1952, à droite, " Monteforno "
de 1895
locomotive à
vapeur type E 3/3 " Tigerli " de 1911
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Parade de cinq locomotives à vapeur devant le dépôt de
Saint-Sulpice
(Ligne
Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (
Sommaire