Doubs

(Comté - Neuchâtel - Suisse)

 

 

Chemin de Fer Touristique du Val-de-Travers

 

Le VVT (Vapeur Val-de-Travers (Suisse)) est une association qui a été organisée dès 1984 et a fait rouler ses premiers trains durant trois week-ends en 1985.

Depuis 1997 les convois se rendent régulièrement à Pontalier (France) distant de 43 km sur une ligne à voie normale. Le but de l’association et de préserver,

rénover et faire rouler le matériel en sa possession. Depuis 1986 les dépôts ne cessent de s’agrandir pour abriter les locomotives et autres matériels. Sur les

onze locomotives, quatre sont en état de marche : locomotive 030 "Krauss-Maffei", construite en 1942 en Allemagne, locomotive 030 "Tigerli", construite en

1911 en Suisse et locomotive 040 "Slask" construite en 1952 en Pologne, elles assurent la traction des convois en ligne. La petite locomotive 020 "Monterforno"

construite en 1895 en Suisse, assure les manoeuvres à Saint-Sulpice et promène les enfants sur l'aire du dépôt. La révision de l'imposante 150 "Décapod"

construite en 1943 pour les chemins de fer Autrichiens a débuté. L'association à l'espoir de la voir tracter son premier convoi en 2005, pour le vingtième

anniversaire du VVT. Le matériel remorqué est composé de : trois B à deux essieux ex-ÖBB, un WR à 3 essieux ex-CFF, un wagon-bar issu d'un fourgon à

3 essieux "Le Traclet-Bar", trois AB4ü ex-CFF/RVT, une B4ü ex-CFF/RVT, un WR à 4 essieux "Val d'Areuse" de 1961 ex-CFF, un WR à 4 essieux "Fondue"

ex-BLS, plus quelques wagons de service. Les circulations ont lieu de mai à octobre, les deuxièmes week-ends du mois, entre Travers et Saint-Sulpice et entre

Neuchâtel et les Verrières. La  visite du dépôt est assurée de mai à octobre, tous les samedis de 10h à 18h.

                                            

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                                                      Locomotive à vapeur " Kraus-Maffei " de 1942                                        Locomotive à vapeur Polonaise " Tkp 040 " de

                                                                         (43,5 t - 35 km/h - 400 cv)                                                                           1952 (52 t - 50 km/h - 800 cv)

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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Locomotive à vapeur " Krauss-Maffei " n° 16388 030 T (36 t à vide - 48 t en service - 35 km/h)

avec voitures voyageurs en gare de Saint-Sulpice et en ligne

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                       Locomotive à vapeur (ex-Gaz de Genève) de 1911                                              Locomotive à vapeur " Sulzer " de 1895

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

  

                                          Locomotive à vapeur E 3/3 n° 16388 " Kraus-Maffei " de 1942                   Locomotive à vapeur E 4/4 Tkp n° 16 " Slask " de 1952

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

  

                                   Locomotive à vapeur BR 52221 " Décapod " 1943 en cours de révision             Locomotive à vapeur E 3/3 n° 8511 " Tigerli " de 1911

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

  

                                               Locomotives double traction dans les gorges de l'Areuse                                      Sortie simultanée de deux trains du VVT

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                          Locomotive à vapeur " Pacific BR01 - 202 "                                       Locomotive à vapeur " 241 A Fives-Lille " de 1931

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                      Locomotive à vapeur Polonaise " Tkp 040 " de                                           Locomotive à vapeur type E 3/3 " Tigerli " de

                                                                     1952 (52 t - 50 km/h - 800 cv)                                                                      1911 (45 km/h - 34,9 t - 350 cv)

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                               Locomotive à vapeur type E 2/2 de 1925                                           Locomotive à vapeur type 040 Tkp " Slask " de

                                                                              (30 km/h - 26 t - 200 cv)                                                                        1952 (50 km/h - 66 t - 800 cv)

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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                                                        Locomotive à vapeur type E 2/2 " Renée " de                                           Locomotive à vapeur type E 3/3 " Désirée " de

                                                                     1895 (20 km/h - 14,2 t - 10 cv)                                                                        1942 (40 km/h - 43,8 t - 40 cv )

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

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Tableaux de David Jennings, membre du VVT (Vapeur Val-de-Travers)

 

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                                                                                   A gauche, locomotive à vapeur type                       Locomotive à vapeur E 2/2 n) 2

                                                                              040 Tkp E 4/4 " Slask " de 1952, à droite,                       " Monteforno " de 1895

                                                                        locomotive à vapeur type E 3/3 " Tigerli " de 1911

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

Parade de cinq locomotives à vapeur devant le dépôt de Saint-Sulpice

(Ligne  Travers (Suisse) - Saint-Sulpice - Pontarlier (43 km)

 

 

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