Doubs
Le projet du Coni-fer est né en
1993. Après plusieurs années d'efforts et de démarches l'association CFTPV
ouvre
sur l'ancienne ligne Pontarlier-Vallorbe section de la ligne Paris - Pontarlier -
Vallorbe - Lausanne ouverte au trafic en 1875.
En 1915 le percement du tunnel du
Mont-d'Or et l'ouverture de la ligne passant par Frasne entraînera une chute du
trafic de la
ligne. Au début de la seconde
Guerre Mondiale, l'armée française dynamite le tunnel de Jougne. La ligne est
inutilisable entre
les Hôpitaux-Neufs et Vallorbe. La
ligne est définitivement démantelée en 1969. Les trains réguliers du Coni-Fer
CFTPV
circulent au départ de l'ancienne
gare des Hôpitaux-Neufs - Jougne et descendent vers le nord (direction de
Pontarlier) jusqu'au
terminus actuel au point d'arrêt de
la Fontaine Ronde ; tous les voyages sont aller-retour. Les trains sont
composés d' une machine
à vapeur ou d'un diesel, d'une rame
de wagons sputniks munis de grandes plates-formes, et d'une voiture bar. Le
parcours d'environ
Locomotive la
"Tigerli" au terminus de Fontaine-Ronde Le
train passant au Touillon
(Ligne
Hôpitaux-Neufs - La Fontaine Ronde (
La rame Coni-Fer au
bord de la route aux Hôpitaux La rame Coni-Fer à la sortie
des Hôpitaux
(Ligne Hôpitaux-Neufs - La
Fontaine Ronde (
La rame
descend la Combe
La "Tigerli" et sa rame arrivent aux Hôpitaux
(Ligne
Hôpitaux-Neufs - La Fontaine Ronde (
La 020T du CF du
Rhin au Touillon
La rame au bord de l'étang au Touillon
(Ligne
Hôpitaux-Neufs - La Fontaine Ronde (
Sommaire