Côtes-du-Nord
En 1982, les autorails X 3800 dits " Picasso " terminent leur carrière au dépôt de Rennes. Michel Joindot, un passionné de trains,
décide d'en acquérir un dans un but de préservation: ce sera l'X 3890. Une association est constituée afin de conserver l'autorail
et d'organiser éventuellement des circulations touristiques. Mais ces démarchent n'aboutiront pas. Le X 3890 est alors garé sous
la halle en gare de Guingamp.
Le 7 novembre
le X 3890 afin d'organiser des circulations touristiques. Après étude, la section de la ligne retenue est Loudéac - Pontivy - Saint-Nicolas
des Eaux, dont les attraits historiques et touristiques ne sont pas négligeables. Durant deux ans, l'équipe du C.F.C.B. s'emploie à un
véritable travail de fourmi. Des contacts sont établis avec des ateliers SNCF afin de retrouver des diagrammes, plans et pièces de
rechanges
indispensables à une remise en état de l'autorail. Septembre
C'est le 22 février 1993 que l'autorail quitte enfin Guingamp pour Loudéac. Depuis 1998, le travail porte sur la remise en état du moteur
et sur celle du câblage électrique, très affecté par les actes de vandalisme. Le 5 octobre 2000, le X 3890 s'est pour la première fois depuis
18 ans déplacé par ses propres moyens sur notre voie de Loudéac.
Autorail
X 3889 en gare de Lannion
Autorail X 3890 et remorque X 8241 à Lannion
(Ligne Lannion - Plouaret (
Autorail X 3890 et remorque
XR 7837 + X 2443
Autorail X 2435 en gare de Pontivy le 9-5-1987
(Ligne Loudéac - Lannion (
Autorail X 4530 Lannion pour Guingamp
Autorail X 4570 quitte Lannion pour Plouaret
(Ligne Lannion - Guingamp (
Autorail X 2435 et X 2407 sur la ligne
Saint-Brieuc - Pontivy
(Ligne
Saint-Brieuc - Pontivy (
Autorail X 4550 en gare de Loudéac
Autorails X 2139 et X 2142 au dépôt de Lannion
(Ligne Saint-Brieuc - Loudéac (
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