Côte-d'Or

 

 

Le Petit Train de la Côte-d'Or

 

Le petit train de la Côte-d'Or a été construit de toute pièce sur la plate-forme de l'ancienne ligne Dijon - Epinac-les-Mines. En 1980

l'association de la Côte-d'Or est crée par Hubert Gaugué, conducteur de route et jeune retraité de l'annexe de Dijon ville. Entouré de

jeunes et de moins jeunes serviteurs du rail, l'un d'eux découvre des rails dans une ancienne mine d'Autun (71). Ceux-ci furent ramenés

par camion et la construction de la voie pouvait commencer, 2 km 500 de voie furent reposés entre Velars et la halte de Neuvon via

La Verrerie et le Pré Rond. Le premier train étai constitué d'une locomotive diesel et de trois baladeuses. En 1990, suite à la revente aux

communes de l'infrastructure de la plate-forme Neuvon - Dijon ville, l'association rachète les rails à la SNCF  au prix de la ferraille. La ligne

définitive de 7,5 km est terminée entre Plombières et le lac de Kir avec une voie d'un écartement de 0,60 m. Le matériel est constitué de 3

engins moteurs carrossés type Yo-Yo SNCF, moteurs Unic de 65 cv, 2 rames de 3 baladeuses de type Pechot capacité de 100 places chacune,

1 rame restaurant TPV composé de: (1 voiture bar, 2 voitures restaurants, 1 voiture grill), 1 wagon désherbeur équipé d'une citerne et des buses

d épandage. Les promenades touristiques entre Plombières et le lac de Kir se font du mois de mars à la fin octobre.

 

1  2

                                                                    Le petit train et le viaduc de Velars sur Ouche                      La gare et le port de Plombières-lès-Dijon

(Ligne  Plombières-lès-Dijon - Lac de Kir (7,5 km))

 

3  4

                                                                        Le petit train et l'étang de Notre Dame                           Le petit train au départ de Velars sur Ouche

(Ligne  Plombières-lès-Dijon - Lac de Kir (7,5 km))

 

5  6

Les petits trains en gare de Plombières-lès-Dijon

(Ligne  Plombières-lès-Dijon - Lac de Kir (7,5 km))

 

 

 

Flèche 1 1 Flèche 2

Sommaire