Côtes-du-Nord

 

La Vapeur du Trieux

 

  En 1983, un groupe de cheminots du dépôt de la Chapelle crée l'association de Modélisme Ferroviaire de Paris Nord. L'association devient gérante de la locomotive à vapeur 231 K 8 et participe activement à l'exploitation actuelle par CFTA-Connex Tradition. En 1987, l'arrêté du 30 octobre du Ministère de la Culture classe la 231 K 8 et son tender monument historique. La CFTA, en partenariat avec la SNCF, remet en service un train à vapeur, " La Vapeur du Trieux " pour découvrir les Côtes d'Armor, la Bretagne authentique de Paimpol à Pontrieux sur un parcours de 22 km. La Vapeur du Trieux est tractée par la célèbre machine à vapeur 231 K8. Sortie de l'usine Henschel et Sohn (Allemagne) en mars 1912, la machine mesure 14 mètres et pèse 91 tonnes. Elle a été rénovée en 1935 à Marseille d'où elle sort des ateliers le 19 décembre. Elle ne porte le nom de 231 K 8 qu'à partir de cette date. Le point de départ de la Vapeur du Trieux est la gare de Paimpol. Ouverture : de juin à septembre tous les jours sauf le lundi et mardi.

 

 

.

 

 

 

 

 
 

 

 


  Paimpol

 
                   image003

 

 

 

l

Locomotive à vapeur 231 K 8 construite en 1912 par les

Établissements Henschel & Sohn (Allemagne)

(Ligne  Paimpol - Pontrieux (22 km))

 

1  Trieux

Vues diverses de la vallée du Trieux et la locomotive à vapeur 231 K 8 classée monument historique

   (Ligne  Paimpol - Pontrieux (22 km))

 

Paimpol001.jpg  Paimpol002.jpg

Vues diverses et le petit train touristique longeant la vallée du Trieux

   (Ligne  Paimpol - Pontrieux (22 km))

 

Paimpol003.jpg  Paimpol004.jpg

Vues diverses et le petit train touristique longeant la vallée du Trieux

   (Ligne  Paimpol - Pontrieux (22 km))

 

Paimpol005.jpg  Paimpol006.jpg

La locomotive à vapeur 231 K 8 classée monument historique et vues diverses

   (Ligne  Paimpol - Pontrieux (22 km))

 

b  b1  b2  b3

Billets d'entrée de la visite du Train touristique " La Vapeur du Trieux "

de Paimpol à Pontrieux. Ce tarif inclut une dégustation de

 produits locaux à la Maison de l'Estuaire de Trao-Nez

 

Ligne (20).gif

 

Photos prises lors de ma visite en gare de Paimpol

 

 

Paimpol (Le Train du Trieux) (16).JPG

Local de ventes de souvenirs de la vapeur du Trieux

 

Paimpol (Le Train du Trieux) (1).JPG  Paimpol (Le Train du Trieux) (2).JPG

Remplissage d’eau pour la locomotive à vapeur 141.TB.424

 

Paimpol (Le Train du Trieux) (3).JPG  Paimpol (Le Train du Trieux) (5).JPG

La locomotive à vapeur 141.TB.424 d’un poids de 71 tonnes (année 1913)

 

Paimpol (Le Train du Trieux) (6).JPG  Paimpol (Le Train du Trieux) (7).JPG

La locomotive à vapeur 141.TB.424

 

Intérieur de la cabine de la locomotive à vapeur 141.TB.424

 

 
 Paimpol (Le Train du Trieux) (10).JPG Paimpol (Le Train du Trieux) (9).JPGPaimpol (Le Train du Trieux) (11).JPG

 

Paimpol (Le Train du Trieux) (13).JPG  Paimpol (Le Train du Trieux) (12).JPG

Rame pour les voyageurs : 4 voitures de 1920 type B7t dites " Boîtes à tonnerre "  d’origine Allemande

2 voitures ex-Belges LR0003 et LR0004 de 1956

 

Paimpol (Le Train du Trieux) (14).JPG  Paimpol (Le Train du Trieux) (15).JPG

Rame à quai pour les voyageurs

 

Paimpol (Le Train du Trieux) (17).JPG

Calèche devant la gare pour les promenades

 

Flèche 1 image013 Flèche 2

Sommaire