Haute - Marne
Le Train à crémaillère de
Langres
Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de
chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la
place-forte
de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de
l'Est située en contrebas, le long de la Marne. Sa longueur de 1 475 m lui
permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de
Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une
crémaillère,
de type Riggenbach. La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935,
puis la traction électrique de 1935 à 1971. À cette époque, le chemin de fer a
été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de bus urbain qui
relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville.
Montée
du train à crémaillère vers la ville haute
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
Montée du train à crémaillère vers la ville
haute et passant sur le pont
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
Montée du train à crémaillère vers la ville
haute et passant sur le pont
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
Descente du train à crémaillère vers
Langres Automotrice électrique
dite la " Zouille "
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
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