Côte-d'Or
Le petit train de la Côte-d'Or a été construit de toute pièce sur la plate-forme de l'ancienne ligne Dijon - Epinac-les-Mines. En 1980
l'association de la Côte-d'Or est crée par Hubert Gaugué, conducteur de route et jeune retraité de l'annexe de Dijon ville. Entouré de
jeunes et de moins jeunes serviteurs du rail, l'un d'eux découvre des rails dans une ancienne mine d'Autun (71). Ceux-ci furent ramenés
par camion et la
construction de la voie pouvait commencer,
La Verrerie et le Pré Rond. Le premier train étai constitué d'une locomotive diesel et de trois baladeuses. En 1990, suite à la revente aux
communes de l'infrastructure de la plate-forme Neuvon - Dijon ville, l'association rachète les rails à la SNCF au prix de la ferraille. La ligne
définitive de
engins moteurs carrossés type Yo-Yo SNCF, moteurs Unic de 65 cv, 2 rames de 3 baladeuses de type Pechot capacité de 100 places chacune,
1 rame restaurant TPV composé de: (1 voiture bar, 2 voitures restaurants, 1 voiture grill), 1 wagon désherbeur équipé d'une citerne et des buses
d épandage. Les promenades touristiques entre Plombières et le lac de Kir se font du mois de mars à la fin octobre.
Le petit train
et le viaduc de Velars sur Ouche La gare et le port de
Plombières-lès-Dijon
(Ligne
Plombières-lès-Dijon - Lac de Kir (
Le petit train et
l'étang de Notre Dame
Le petit train au départ de Velars sur Ouche
(Ligne
Plombières-lès-Dijon - Lac de Kir (
Les
petits trains en gare de Plombières-lès-Dijon
(Ligne
Plombières-lès-Dijon - Lac de Kir (
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