Lot

Chemin de Fer Touristique du Haut - Quercy

 

   Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette ancienne ligne Bordeaux ­Aurillac f`ut construite entre 1880 et 1884. Mise en service en 1889, c'est elle qui vient concurrencer le trafic des gabares. Déferrée en 1917 pour faire de l'armement pour la grande guerre, elle fût refaite en 1919 avec du rail américain, toujours en place à ce jour de Saint-Denis à Martel. Dans ces années-là le train servait à l'expédition des truffes du marché de Martel. Non exploitée depuis 1980, un groupe de passionnés bénévoles crée une association pour faire revivre cette ligne à voie normale de 7 km entre Martel et Saint-Denis-près-Martel. Après de nombreux efforts, certains anciens mécanos et autres bénévoles non professionnels du train ont restauré les machines, ont débroussaillé la voie, changé toutes les traverses pourries et curé les falaises, la ligne est ouverte au public en 1997. Le trajet dure environ 1 h 30 par traction à vapeur (locomotive Vesta 020T) ou diesel. Circulation le dimanche et les jours fériés jusqu'au mois de novembre.

 

 
 

 

 

 

 


Martel

 
                        image002

 

 

 

 

 

1  5

Locomotive à vapeur " Vesta " 020 T et petits wagonnets sur le viaduc

(Ligne  Martel - Saint-Denis-près-Martel (7 km))

 

2  3

Locomotive à vapeur " Vesta " 020 T et petits wagonnets sortant d'un tunnel

(Ligne  Martel - Saint-Denis-près-Martel (7 km))

 

4                            6

Locomotive à vapeur " Vesta " 020 T de l'AFPQ de 1927 et petits wagonnets

(Ligne  Martel - Saint-Denis-près-Martel (7 km))

 

7  8

Locomotive à vapeur " Vesta " 020 T et petits wagonnets, la vallée du Lot

(Ligne  Martel - Saint-Denis-près-Martel (7 km))

 

 

Ligne (20).gif

 

Photos prises lors de ma visite du site au mois de novembre 2008

 

 

Train Touristique (20).JPG  Train Touristique (2).JPG

 

Guichet d'entrée pour le site de Martel

 

Train Touristique.JPG

 

 

Train Touristique (3).JPG  Train Touristique (12).JPG  Train Touristique (17).JPG

                                                        Poste d'aiguillage factice                                     Grue manuelle pivotante                               Appareil pour le remplissage d'eau

 

Train Touristique (1).JPG  Train Touristique (4).JPG

                                                               Locomotive électrique E1 " Boîte à sel "                                            Wagon grue de 1887 et camion Dodge de 1942

 

Train Touristique (25).JPG  Train Touristique (5).JPG

                                                                      Abri voyageurs et lampisterie                                                                     Tracteur sur rail pour travaux

 

Train Touristique (6).JPG  Train Touristique (11).JPG

                                                                     Locomotive diesel V36 Y50 110                                                             Draisines pour les circulations diesel

 

Train Touristique (10).JPG  Train Touristique (18).JPG

                                                                             Baladeuses couvertes                                                            Locomotive à vapeur allemande type 150Z 503661

 

Train Touristique (7).JPG  Train Touristique (9).JPG

Locomotive à vapeur allemande type 150Z 503661 en cours de restauration

 

 

 

Flèche 11 Flèche 2

Sommaire