Lot
Taillée dans la
falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de
Mise en service en 1889, c'est elle qui vient concurrencer le trafic des gabares. Déferrée en 1917 pour faire de l'armement pour la grande guerre,
elle fût refaite en 1919 avec du rail américain, toujours en place à ce jour de Saint-Denis à Martel. Dans ces années-là le train servait à l'expédition
des truffes du marché de Martel. Non exploitée depuis 1980, un groupe de passionnés bénévoles crée une association pour faire revivre cette ligne
à voie normale de
professionnels du train ont restauré les machines, ont débroussaillé la voie, changé toutes les traverses pourries et curé les falaises, la ligne est
ouverte au public en 1997. Le trajet dure environ 1 h 30 par traction à vapeur (locomotive Vesta 020T) ou diesel.
Circulation le dimanche et les jours fériés jusqu'au mois de novembre.
Locomotive
à vapeur " Vesta " 020 T et petits wagonnets sur le viaduc
(Ligne
Martel - Saint-Denis-près-Martel (
Locomotive
à vapeur " Vesta " 020 T et petits wagonnets sortant d'un tunnel
(Ligne
Martel - Saint-Denis-près-Martel (
Locomotive
à vapeur " Vesta " 020 T de l'AFPQ de 1927 et petits wagonnets
(Ligne
Martel - Saint-Denis-près-Martel (
Locomotive
à vapeur " Vesta " 020 T et petits wagonnets, la vallée du Lot
(Ligne
Martel - Saint-Denis-près-Martel (
Photos prises lors de ma visite du site au mois de novembre 2008
Guichet
d'entrée pour le site de Martel
Poste d'aiguillage factice Grue
manuelle pivotante
Appareil pour le remplissage d'eau
Locomotive
électrique E1 " Boîte à sel "
Wagon grue de 1887 et camion Dodge de 1942
Abri
voyageurs et lampisterie
Tracteur sur rail pour travaux
Locomotive diesel V36 Y50 110
Draisines pour les circulations diesel
Baladeuses couvertes Locomotive à
vapeur allemande type 150Z 503661
Locomotive à vapeur allemande type 150Z
503661 en cours de restauration
Sommaire