Lot
Ouverture de
la ligne Cahors - Capdenac le 14 juillet 1886. Cette ligne servait surtout pour
le transport du charbon en provenance
de
Decazeville. C'est en 1980 qu'elle fut fermée pour les voyageurs et en 1989
pour les marchandises. Depuis l'association Quercyrail
emmène les
touristes le long de la vallée du Lot sur cette ligne de 71 km à voie normale
entre Cahors et Capdenac. Le trajet traverse
les grottes
du Pech-Merle ou de Foissac, les villages de Saint-Cirq-Lapopie, Calvignac ou
Montbrun, les châteaux d'Arcambal de
Cénevières ou
de Larroque-Toirac et la ville de Cajarc. Le matériel ferroviaire est
constitué des: Autorails X 451 1 et XR 8815, X 2425,
RGP2 verte X
2709 et XR 7719 et aussi les Picasso X 3825 et3959 à restaurer, récemment
réformés par la S.N.C.F.
Les
promenades touristiques se font pendant les mois de juillet et août.
Autorail R.G.P. franchissant Autorail X 2425 sous le
château
Autorail X 2709 sous la falaise
l'étang de Cénevières
de Cénevières de
Port de Saint-Cirq
(Ligne
Cahors - Capdenac (71 km))
Autorail X 2425 près du site de St-Cirq-Lapopie
Autorail X 2709 en gare de
Cajarc
(Ligne
Cahors - Capdenac (71 km))
Autorail X 2464 et remorque unifiée
Rame R.G.P.2 en gare de Capdenac
(Ligne Cahors - Capdenac (71 km))
Sommaire