Landes
C'est le 1er
juillet 1969 qu'intervint la fermeture de la ligne Labouheyre - Sabres. Le 27
septembre
Chemins de
Fer y faisait circuler son premier train. Une entente entre l'A.B.A.C. et le
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne aller
donner
naissance au train touristique qui constitue l'unique moyen de pénétration des
visiteurs à l'écomusée de Marquèze. En mai 1970 le Conseil
Général des
Landes, autorisait l'exploitation régulière de la ligne à voie normale, d'une
distance de
est constitué
de locomotives à vapeur : une 030T Ateliers de la Meuse à Liège 1930, une 030T Corpet
- Louvet 1932. Locotracteurs diesel : un 020
Baudet -
Donon -Roussel 1932, un 020 Valermi 1957, un BB Général Electric 1944.
Autorails et remorque : un de Dion type MY à 2 essieux 1935,
un de Dion
type NT à 2 essieux 1938, un Billard type A75 à 2 essieux 1947, un Renault type
300 unifié à bogies de 1950, un Renault type 150 unifié
à 4 essieux
parallèles 1953, une remorque d'autorail F.N.C. Billard à deux essieux
1951.Voitures à voyageurs : une voiture Cie Fse à 2 essieux 1899,
six voitures
Cie Fse à 2 essieux 1903, quatre remorques d'automotrices, et wagons divers et
matériels de service.
Les vitesses
maximales autorisées sont de
Le
petit train traversant la forêt de pins
(Ligne Sabres - Marquèze (4km))
Train
touristique du parc naturel des Landes en gare de Marquèze
(Ligne
Sabres - Marquèze (4km))
Le petit train traversant la forêt de pins Locomotive
à vapeur 3071 Corpet-Louvet de 1932
(Ligne
Sabres - Marquèze (4km))
Le petit train traversant la forêt de pins Photo
prise lors de ma visite au mois d'août 1994
(Ligne Sabres - Marquèze (4km))
Machine à vapeur " La Meuse " 030T n°1828 Locomotive diesel et les wagons Palavas
en
de 1903 et locotracteur Y 6233 de 1949 en gare de
Sabres
(Ligne
Sabres - Marquèze (4km))
Billet d'entrée pour la visite du site
Sommaire