Indre
C’est en 1902 qu’est ouverte la ligne à voie métrique longue de 190 km reliant Le Blanc (Indre) à Argent sur Sauldre (Cher) et
exploitée par la Cie du chenin de fer du blanc à Argent. En 1988 tout trafic cesse entre Buzançais et Luçay le Mâle. Dès 1989
des bénévoles passionnés de chemin de fer entreprennent de sauvegarder la section Luçay - Argy. Après plus d’une dizaine
d’années d’efforts pour remettre la ligne en état et restaurer du matériel roulant, c’est en 2003 que circulent les premiers trains
touristiques. Les circulations se font du 21 juin à la fin août sur un parcours de 27 km. Le matériel est composé de 2 locomotives
diesel " Deutz " de 1955 - 1 locotracteur américain " Brookville " de 1945 - 1 draisine " Billard " - 1 draisine " Renault " de 1930 -
2 autorails " De Dion-Bouton " de 1947 - 2 voitures à plates-formes - 3 remorques d'autorail - 2 baladeuses et bien d'autres matériels.
Locotracteur " Deutz " de 1955 et voitures
Autorail " De Dion Bouton " X205 de 1947
163 et 192 ex OJB
de 1917
en gare de Pellevoisin (Indre)
(Ligne à voie voie métrique de Argy à Lucay le
Mâle (2
Sommaire