Ardèche
Ligne de montagne
de
des Chemins de Fer
Départementaux construit de 1886 à 1905 dans l’Ardèche et
en service en 1969 par la société des Chemins de Fer Touristiques et de Montagne (CFTM) issue d’un groupe d’amateurs.
Les circulations se font par traction à vapeur et autorails. Le matériel est composé de : sept locomotives à vapeur en parfait état
de marche, dont les
célèbres 030-030T type " Mallet " construites par les ateliers
S.I.M.(Suisse) en 1903 ou par
1932 (France) ou encore une 040T " Corpet-Louvet ". Le parc diesel comprend : cinq autorails de types variés " De Dion et Billard "
et trois tracteurs. En matériel remorqué, on compte 39 voitures, 66 wagons et 4 fourgons. Deux draisines complètent le parc.
Certains véhicules rares ne circulent que lors de festivités spéciales comme " l’Isère " une 030T bi-cabine construite par les
Ets Pinguely et la " Mallet " n°104 P.O. Corrèze restaurée en 1997. Il s’agit d’une des exploitations touristiques les plus denses
d’Europe. Les circulations commencent fin mars jusqu’à octobre. Le trajet de Tournon à Lamastre dure environ 2 h.
Train sur le viaduc de Troye
Matériel roulant en gare de Lamastre
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Prise d'eau en gare de Lamastre Le train dans les Gorges du Doux Locomotive à vapeur 030 de
1903
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Le petit train le long du Doux
La gare de Clauzel et sa passerelle suspendue
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Les
gorges du Doux au passage des Etroits
Le train aux abords de Lamastre
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Locomotive à vapeur 030 +
030T S.A.C.M. de 1932
Train mixte à Colombier
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Train mixte sur le
viaduc
Gare de Boucieu-le-Roi - Locomotive " Mallet "
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Train à vapeur à Saint-Jean-de-Murols
Locomotive à vapeur et Tramway de Lyon rénové
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Locomotive à vapeur n° 31 sur le viaduc du Garnier Autorail
au 45 ème parallèle
(Ligne
Tournon - Lamastre (
Sommaire