Alpes-Maritimes

Le Chemin de Fer de Provence " Le Train des Pignes "

 

   C’est en 1976 que le G.E.C.P. a commencé à faire-part officiellement de son idée de création d’un chemin de fer touristique à vapeur. Comme pour l’ensemble des actions engagées par ce groupement, il s’agissait là de contribuer à la promotion des Chemins de Fer de Provence en incluant une fonction nouvelle complémentaire à celle de service public pur. Avant de parvenir au stade opérationnel il a fallu choisir une section de ligne adéquate, réaménager un dépôt, réunir du matériel, réaliser des essais en ligne et enfin établir une convention avec les autorités responsables de la gestion de l’exploitation des C.P. Donc, depuis 1980, des amateurs bénévoles regroupés au sein du Groupe d’Étude pour les Chemins de Fer de Provence font fonctionner ce train touristique à vapeur sur la section Puget-Théniers - Annot (20 km), de la ligne à voie métrique Nice - Digne, exploitée en service public par les Chemins de Fer de Provence. Le matériel comprend : deux locomotives à vapeur (230T " Fives-Lille " n°E-237 du Réseau Breton construite en 1909 et 120+030T " Henschel " n°E-211 de 1923). Un locotracteur diesel C.F.D. n°11 de 200 ch. Sept voitures voyageurs et une dizaine de fourgons et wagons de services divers construits entre 1888 et 1912. Circulations du mois de mai à octobre, durée du trajet 1 heure environ en train diesel ou vapeur.

 

 

 
 

 

 

 


Puget-Théniers

 
               image002

 

 

 

 

 

image003  image004

                                                         Locomotive " Bretonne " (construction Fives -                                          Locomotive " Bretonne " dans la rampe des

                                                             Lille 1909) au passage de Touët-sur-Var                                                       Lavandes entre St-Jurson et Mézel

(Ligne  Puget-Théniers - Annot (20 km))

 

image005 image006 image007

                                               La locomotive " Bretonne " dans                         La locomotive " Mallet " au Pied                         La " Bretonne " à la sortie du

                                                           la rampe de Moriez                                          du hameau  de Gévaudan                                  tunnel sous le col de Moriez

(Ligne  Puget-Théniers - Annot (20 km))

 

image008  image009

                                                          La locomotive à vapeur " Bretonne " en gare                                       La locomotive " Mallet " " Portugaise " près de

                                                                             de Mézel-Châteauredon                                                                            la halte de La Thuilière

(Ligne  Puget-Théniers - Annot (20 km))

 

image010  image011

                                                    Les deux locomotives " Bretonne " et " Portugaise "                                          Le train dans la courbe du Salvaret

                                                                         en gare de Puget-Théniers

(Ligne  Puget-Théniers - Annot (20 km))

 

image012

La locomotive " Bretonne " en amont du

confluent du Cians et du Var

(Ligne  Puget-Théniers - Annot (20 km))

 

 

 

Flèche 1  1  Flèche 2

Sommaire