Alpes-Maritimes
Le 31 décembre 1885 se créait la Compagnie des Chemins de Fer du sud de la France appelée à exploiter dans les quatre départements, quelques
et cela sans succès. Dans les
années qui suivirent, la situation financière se dégrada et la compagnie
demanda son rachat àl’État qui refusa.
Le 1er janvier 1925
une nouvelle convention était signée sans apporter d’amélioration vraiment
substantielle, elle prévoyait toutefois le changement
de dénomination du réseau qui, de
Chemins de Fer du Sud de la France, devenait Chemins de Fer de la Provence,
appellation conservée de nos
jours et qui se traduit par
l’emploi du monogramme CP. Les Chemins de Fer de Provence assurant une mission
de service public de
transports,
offrent toujours de nombreux
train Nice-Digne avec correspondances, pour certains mouvements et
selonsaisons, sur Grenoble, Genève, Briançon,
Castellane, Paris et Marseille.
La beauté et la diversité des sites traversés peut attirer le plus grandnombre
sachant que, comme dans toute autre
région de montagne, le chemin de fer constitue bien le moyen de pénétration le plus approprié et cela en toute sécurité.
Locomotive à
vapeur type " 230 T n° E327 " de
1909 et voitures voyageurs près de Saint-Benoit
et de Saint
André les Alpes
(Ligne
Nice - Digne (
Locomotive à vapeur type " 230 T n°
E327 " de 1909 au passage de Saint-Jurson
et de Toët sur Var
(Ligne
Nice - Digne (151 km))
Autorail du CFD et le
train à vapeur en
Autorail SY et train de travaux en gare de
gare d’Entrevaux de
Villars-sur-Var
(Ligne
Nice - Digne (
Autorails au passage de Touët-sur-Var Couplage
d’autorails au Fugeret
(Ligne
Nice - Digne (
Autorail dans le défilé du Branchaï Autorail au tunnel de
Chabrières Autorail en gare de la Madeleine
(Ligne
Nice - Digne (
Tempête de neige dans le Haut Verdon
Autorail traversant la forêt sous la neige
(Ligne
Nice - Digne (151 km))
Autorail ex-C.F.D X 305 en gare du sud à Nice
Wagons voyageurs X 1341 et X 1342
(Ligne
Nice - Digne (
Automotrice " Brissonneau et Lotz " de 1962
Autorail ABH " Renault " X 320 en gare
à Nice-Lingostière
(atelier de maintenance)
de La Vésubie
(Ligne
Nice - Digne (
Automotrice
"BB 1200 Henschel" de 1966 en gare d'Annot et locotracteur " BB
401 " en gare de Digne
(Ligne
Nice - Digne (
L’autorail Soulé croise le train à vapeur en gare d’Entrevaux Le train à
vapeur au PN de Saint-Benoît
(Ligne
Nice - Digne (151 km))
Locomotive à
vapeur type " 230 T n° E327 " de
1909 et voitures voyageurs,
wagons couverts au passage de Agnerc
(Ligne
Nice - Digne (
Sommaire