Aisne

 

Le Chemin de Fer Touristique du Vermandois

 

Ligne à voie normale de 22 km entre Saint-Quentin et Origny-Ste-Benoîte par Mézières-sur-Oise. Traction vapeur, diesel et autorails. Départs de la gare SNCF de St-Quentin (quai 5). La ligne de St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte, dont le CFTV inaugura l’exploitation touristique le 15 août 1979, appartenait jusqu’au 1er octobre 1981 à la Régie départementale des Transports de l’Aisne. Depuis, après métamorphose de la voie, la SNCF en assure la gestion, faisant de cette exploitation le premier site touristique français sur voie SNCF encore ouvert au fret. Le Cercle Ferroviaire Touristique du Vermandois vous emmène de la vallée de la Somme et St-Quentin, riches en monuments, vers la haute vallée de l’Oise. Matériel : locomotives vapeur " 140 C 314 " et " Fives-Lille 030T ", diesel C 61041, autorails ABJ 4 n° X 3623 et " Picasso " X 3866, une douzaine de voitures voyageurs, dont une rame originale de voitures express Nord agrées grandes lignes, une voiture-restaurant sur le Vermandois Express et une voiture-lits CIWLT. Parmi les locotracteurs, citons un " Moyse ", un BDR et un Y 2400 ex-SNCF pour les manœuvres. Circulations : St-Quentin ó Mézières-sur-Oise ó Ribemont ó Origny-Ste-Benoîte, certains dimanches ou fêtes de juin à octobre et à la mi-décembre.

 

                                                                     

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 


St-Quentin

 
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         Locomotive 140 C 314 (1917) et tender                                            Locomotive 030T " Fives-Lille " 1933 et voitures

                                                                         18 C 428 en gare de Tergnier                                                                    ex-DR en gare de St-Quentin

(Ligne  St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte (22 km))

 

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                                                              Locomotive 030T " Fives-Lille " (1933)                                              Locomotive " Five-Lille " type 139 R de 1933

                                                                           et voitures  Express-Nord                                                                           à travers la campagne

(Ligne  St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte (22 km))

 

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                                                                      Autorail X 3623 ex ABJ 4 SNCF                                             Autorail " Picasso " 300 ch ex SNCF XBD 3866

                                                                                   au passage à niveau                                                                              en gare de Ribemont

(Ligne  St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte (22 km))

 

Intérieur de la voiture restaurant/bar 3585

ex-C.I.W.L. rénovée par le C.F.V.T.

 
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                                                        Locomotive " Fives-Lille " type 139 R de 1933 en                                     

                                                                          gare de Sery-les-Mézières

 

           

 

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