Aisne
Ligne à voie normale
de
gare SNCF de
St-Quentin (quai 5). La ligne de St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte, dont le CFTV
inaugura l’exploitation touristique le
appartenait jusqu’au 1er octobre 1981 à la Régie départementale des Transports de l’Aisne. Depuis, après métamorphose de la voie, la SNCF en assure
la gestion, faisant de cette exploitation le premier site touristique français sur voie SNCF encore ouvert au fret. Le Cercle Ferroviaire Touristique du
Vermandois vous emmène de la vallée de la Somme et St-Quentin, riches en monuments, vers la haute vallée de l’Oise. Matériel : locomotives vapeur
"
rame originale de voitures express Nord agrées grandes lignes, une voiture-restaurant sur le Vermandois Express et une voiture-lits CIWLT. Parmi les
locotracteurs, citons un " Moyse ", un BDR et un Y 2400 ex-SNCF pour les manœuvres. Circulations : St-Quentin ó Mézières-sur-Oise ó Ribemont
ó Origny-Ste-Benoîte, certains dimanches ou fêtes de juin à octobre et à la mi-décembre.
Locomotive
(Ligne
St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte (
Locomotive 030T " Fives-Lille " (1933) Locomotive "
Five-Lille " type 139 R de 1933
et voitures
Express-Nord
à travers la campagne
(Ligne
St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte (
Autorail X 3623 ex ABJ 4 SNCF Autorail "
Picasso " 300 ch ex SNCF XBD 3866
au
passage à niveau
en gare de Ribemont
(Ligne St-Quentin -
Origny-Ste-Benoîte (
Intérieur de la voiture restaurant/bar 3585 ex-C.I.W.L. rénovée par le C.F.V.T.
Locomotive " Fives-Lille "
type 139 R de 1933 en
gare de Sery-les-Mézières
Sommaire