Somme
C'est en 1970
que trois mordus de chemin de fer fondèrent l'Association Picarde pour la
préservation et l'entretien des véhicules anciens
(A.P.P.E.V.A.)
avec l'intention de créer un chemin de fer touristique. Pendant la guerre 14-18
cette ligne qui longeait le canal de la Somme
servait aux
militaires pour l'approvisionnement des premières lignes. A partir de 1927 la
ligne fut reprise par la Sucrerie Centrale du Santerre.
L'exploitation
dura jusqu'en 1972. D'importants travaux furent entrepris sur la voie par
l'Association Picarde, le 1er mai 1973, la ligne touchait
le pont de
Froissy qui allait devenir la tête de ligne. En
son
développement définitif avec
dont deux
"DFB, une fabrication " Krauss " une " Borsig ", une
" Alco de 1916 " et une " KDL de fabrication Franco-Belge de
1945 ". Une dizaine
de
locotracteurs diesels en état de marche. Des wagons voyageurs, un wagon
citerne, 25 wagons divers. Le musée des chemins de fer militaires
compte plus
de 20 machines et autres collections. L'exploitation touristique se déroule du
mois de juin à septembre.
Locomotive à vapeur " Borsig " de 1918
Locomotive à vapeur DFB n° 4
Passage du convoi devant le musée de Froissy
au départ de Froissy
(Ligne
Froissy - Dompierre (
Locomotive à
vapeur KDL de fabrication Franco-Belge de 1945 Le petit train à vapeur face aux
étangs de la Haute-Somme
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Locomotive
à vapeur " Henschel " de 1937
Locomotive à vapeur " Vulcan
" n° 8
Entrée
du convoi en gare de Froissy
arrivant au terminus de Dompierre
(Ligne
Froissy - Dompierre (
Locomotive à
vapeur " Vulcan " de 1925
Locomotive à vapeur 020 Henschel " Floralie "
au
plateau de Santerre
arrivant au nouveau musée de Froissy
(Ligne
Froissy - Dompierre (
Locomotive
à vapeur 040 Franco-Belge en essai
Locomotive à vapeur " KDL " n° 10 au retour
sur
le plateau de Dompierre
d'une promenade
(Ligne
Froissy - Dompierre (
Le petit train pénétrant dans le tunnel de
Cappy Le
petit train traversant la forêt
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Le petit train arrive au passage à niveau de Cappy Locomotive à vapeur
" Krauss " de 1918
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Locomotive à
vapeur " Alco-Cooke " de 1917
Locomotives à vapeur DFB n° 4, Borsig n° 7
en
chauffe au dépôt de Froissy
et la Vulcan n° 8 en chauffe au
dépôt de Froissy
(Ligne
Froissy - Dompierre (
Locomotives à
vapeur lors du 25 ème
Locotracteur " Coferna " T24 et wagons de
anniversaire en mai 1996
traverses pour un chantier de voie
(Ligne
Froissy - Dompierre (
Gare du petit train à Froissy
Locotracteur " Coferna " T24 et wagons de voyageurs
au
plateau de Santerre
(Ligne
Froissy - Dompierre (
Rame diesel decend vers
Cappy
Les étangs entre Froissy et Cappy
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Locomotive
à vapeur " Neumeyer " 020T de 1920 voie de 60 Les étangs et le
dépôt du petit train à vapeur
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Le
petit train à vapeur le long du canal de la Somme Locomotive à
vapeur " Krauss " de 1918
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Le double rebroussement en " Z " vers le plateau de Dompierre Locomotive à vapeur "
Henschel " de 1937 le long du canal
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Locomotive à vapeur " Krauss " de 1918 au bord de la Somme Locomotive vapeur " Vulcan
" de 1935 (ex n° 9963461 de la DR)
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
Locomotive à vapeur " Neumeyer
"
(Ligne
Froissy - Dompierre (7 km))
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