Pyrénées-Orientales
Construite au
début du siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans, la ligne
ferroviaire du Train Jaune est la fierté et le symbole d'un territoire dont il
porte
les couleurs
sang et or, la Catalogne. Trait d'union entre le Haut-Conflent et le plateau
cerdan, la ligne du Train Jaune est l'aboutissement de travaux titanesques
entrepris en
1903 sur l'initiative d'Emmanuel Brousse et de Jules Lax. Le premier tronçon
reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis est mis en service en 1910.
Ce n'est
qu'en 1927 que sera atteinte La Tour de Carol et assurée ainsi la liaison avec
le Transpyrénéen. Les conditions d'exploitation sont extrêmement rudes en
raison du
relief, (rampes atteignant 60 % et courbes ne dépassant pas parfois pas
déneigement.
Pour des raisons de sécurité, les rames, quelle que soit leur importance,
comprennent obligatoirement une motrice en tête et une autre en queue.
Le trajet de
bout en bout (

Vues diverses du
train jaune et plan de la ligne
Le train jaune entre en pleine nature
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le
train jaune au passage de Saillagouse
Automotrice et voitures modernisées
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

Automotrice Z 115 en gare de Latour-de-Carol
Le train jaune
devant le Bastion de la Boucherie
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

Le train jaune en
gare de Villefranche-de-Conflent Le
train jaune sur le viaduc à Saint-Thomas
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Train
8235 avec automotrices Z 100 entre
Le train jaune entre en gare
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune arrivant au village de Ur et au
passage de Olette
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

Le train jaune sortant d'un tunnel et de passage sur les viaducs de Fontpédrouse et
Cabanasse
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune sortant d'un tunnel et de passage sur le viaduc de Séjourné
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune au dessus de
Villefranche-de-Conflent et sur le pont de Gisclard élevé à 80 mètres au dessus
du torrent la Têt
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

Vues
diverses du train jaune en hiver
Vues diverses du train jaune et
passage sur le viaduc de Séjourné
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Vues diverses et le circuit du train jaune
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune et le massif du Canigou
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))
![]()
Photos prises lors de ma visite du site en juillet 2016

Le train jaune entrant dans tunnel
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune entrant dans un tunnel et
de passage sur un viaduc
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune en pleine nature
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune au passage d'un pont et en gare
de Font Romeu
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

La gare de Font Romeu altitude de 1533, 83
mètres
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (

Le train jaune au passage d'un pont et en
pleine nature
(Ligne
Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (
Sommaire