Marne

                                                                    

 

 

image005

 

Le petit train des Caves Champagne Mercier à Épernay

  Créée en 1858 par Eugène Mercier, cette maison prospéra rapidement en associant tradition et marketing. Nous prendrons un petit train guidé par un laser et suivrons le dédale de cette immense cave de 47 galeries creusées au même niveau et faisant 18km, de nombreuses sculptures ornent les murs. Nous sommes à 30m sous terre, il fait 10° et le taux d'humidité est de 90%. C'est ici qu'est né le style Mercier, frais fruité, intense et spontané. 3 à 4 ans sont nécessaires pour une cuvée Mercier.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


img033

 

Le petit train traversant les galeries

 

 

 

image005

 

Le petit train des caves Champagne Piper - Heidsieck à Reims

 

   Installée à Reims depuis 1785, Piper-Heidsieck vous dévoile ses secrets. Confortablement installés dans nos nacelles automatiques, vous découvrirez les mystères de la création du Champagne. Votre visite se poursuivra dans le bar de dégustation où vous apprécierez le raffinement des secrets qui vous ont été révélés, en savourant une flûte de champagne Piper-Heidsieck.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 


R001.jpg

 

Le petit train lors de la visite des caves

 

 

 

image005

 

Le petit train du Lac du Der

  Le Lac du Der construit à partir de 1967 sur l'emplacement du lac-réservoir de Champaubert-aux-Bois, il fut inauguré en 1974. Il sert aujourd'hui à désengorger la Marne pour éviter les crues de la Seine à Paris. Situé non loin de Vitry le François, le lac du Der est le plus grand lac artificiel en France et l'un des plus grand d'Europe (4 800 ha). On peut faire le tour du lac dans un petit train pour une visite guidée d'une heure. Fonctionne de février à fin novembre. Départ de la Station Nautique, près de l'Office de Tourisme du Lac. Site ornithologique très connu en France pour la migration des oiseaux : de fin octobre à fin mars, des dizaines de milliers de grues cendrées y transitent. Plus de 270 espèces d’oiseaux fréquentent le site : cygnes sauvages, faucons pèlerins, oies cendrées. On peut toutefois y pratiquer de nombreuses activités nautiques : voile, ski nautique, jet ski, planche à voile, pêche, aviron, baignade. Les 77 km de rives sont utilisés pour la randonnée, le roller, le cyclisme. La faune y est abondante et protégée.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


img036   item

 

Le petit train au départ et vues diverses du Lac du Der

 

 

B1B4B2