Seine-Maritime
Le Pacific
Vapeur Club vous propose chaque année 4 à 5 trains spéciaux assurés par la
prestigieuse " Pacific "
1922. Des trains
pas comme les autres ! Avec une des dernières locomotives à vapeur de cette
génération conservée à Sotteville-les-Rouen.
Elle peut
emmener près de 500 passagers à
de 1922 à
1968. Maintenant, elle tracte six voitures des années 30 (cinq anciennes OCEM
de 2ème classe et une l ère classe), un
wagon-poste
de 1929 aménagé en voiture exposition, une voiture-bar comme au temps des
grands trains aux noms romantiques. Historique
de la
locomotive " Pacific " : Construite pour les chemins de fer de
l'État, la
seule à avoir
été préservée de la démolition en 1977 grâce à l'amicale des Chefs de Traction
du Réseau de l'Ouest et le concours de la SNCF.
Comme 30 de
ses " consœurs " sa distribution est modifiée en 1936 aux Ateliers de
Sotteville-Quatre-Mares. Chacun de ses 4 cylindres HP
et BP est
doté de 4 soupapes de type Dabeg. Elle est alors 231 DD pour devenir
que le
Pacific Vapeur Club entreprend de la remettre en marche. Elle sera classée
Monument Historique avec son tender
Locomotive
à vapeur " Pacific "
au départ de Paris Saint-Lazare
au départ de Barantin
(Ligne Paris Saint-Lazare - Le
Havre (
Locomotive à vapeur " Pacific "
au
raccordement de Saint-Pierre à Dieppe
au départ de la gare de Dieppe
(Ligne
Rouen - Dieppe (
Le wagon-poste n° 196 après la réfection de la
peinture extérieure
Sommaire