Haute - Savoie
Le Funiculaire de
Thonon-les-Bains
Le funiculaire de Thonon-les-Bains, est un funiculaire automatique mis en service le 2 avril
1888 qui relie le centre-ville et la "ville basse" et le port de Thonon. Long de 220 m, il gravit
les quarante-six mètres de dénivelé en une minute et demi environ. Une de ses particularités
réside dans son point de croisement des véhicules, la ligne étant un des seuls funiculaires au
monde où le croisement ne s'effectue pas en ligne droite. Le funiculaire était construit à l'origine
en bois et comportait deux classes ainsi qu'une partie réservée aux bagages et denrées transportées.
Il était mû par un système de contrepoids rempli avec onze tonnes d'eau à la descente fournies par
le service des eaux de la ville. En 1936, les cabines d'origine sont changées pour des cabines en
métal. Le système de contrepoids avait de nombreux défauts : interruption du service en cas de
pénurie d'eau, temps d'attente dus au remplissage mais surtout le manque de sécurité d'un tel
système, qui reposait uniquement sur l'appréciation de la vitesse par le chef de train qui actionnait
un frein à manivelle; tout cela a motivé la mise en service d'une traction par moteur électrique en 1951.
Croisement des Funiculaires et vue sur le
lac Léman
(Ligne
Centre-ville - Ville-basse et le port (220 m))
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