Haute - Savoie

 

 

Le Funiculaire de Thonon-les-Bains

 

Le funiculaire de Thonon-les-Bains, est un funiculaire automatique mis en service le 2 avril

1888 qui relie le centre-ville et la "ville basse" et le port de Thonon. Long de 220 m, il gravit

les quarante-six mètres de dénivelé en une minute et demi environ. Une de ses particularités

réside dans son point de croisement des véhicules, la ligne étant un des seuls funiculaires au

monde où le croisement ne s'effectue pas en ligne droite. Le funiculaire était construit à l'origine

en bois et comportait deux classes ainsi qu'une partie réservée aux bagages et denrées transportées.

Il était mû par un système de contrepoids rempli avec onze tonnes d'eau à la descente fournies par

le service des eaux de la ville. En 1936, les cabines d'origine sont changées pour des cabines en

métal. Le système de contrepoids avait de nombreux défauts : interruption du service en cas de

pénurie d'eau, temps d'attente dus au remplissage mais surtout le manque de sécurité d'un tel

système, qui reposait uniquement sur l'appréciation de la vitesse par le chef de train qui actionnait

un frein à manivelle;  tout cela a motivé la mise en service d'une traction par moteur électrique en 1951.

 

 

 

Croisement des Funiculaires et vue sur le lac  Léman

(Ligne  Centre-ville - Ville-basse et le port (220 m))

 

 

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