Sarthe

 

Chemin de Fer Touristique de la Sarthe

 

   L'association Transvap exploite depuis 1979 une section de 18 km de la ligne départementale à voie normale Mamers ­St-Calais, fermée fin 1977. Elle dessert le plan d'eau de Tuffé, atteint Prévelles, puis après avoir traversé une forêt, aboutit à Bonnétable dont la gare présente un petit musée sur l'ancienne ligne de Mamers à St-Calais. Au départ de Connerré-Beillé, on peut visiter les ateliers de cette ancienne compagnie, qui présente un réel intérêt historique. Le matériel comprend : deux locomotives à vapeur 020T " Saddle-Tank " anglaise de 1917 et 030T Corpet-Louvet de 1924 ex-Houillères des Cévennes. La rame tractée se compose de deux voitures suisses ex-Val de Travers, de deux fourgons suisses "Spoutnik", parfois épaulés par deux remorques d'autorails XR repeintes en vert et crème. De plus, deux autorails Billard n°901 et 903 de 80 ch. de l'ancienne compagnie M.St.C. et l'autorail " Picasso " X 3953 ex-SNCF. Trois locotracteurs, trois draisines et une quinzaine de wagons de types divers ainsi que deux grues sur rails de 1869. Bâtiments : à noter que l'atelier d'origine du réseau M.St.C. de 525 m2 entièrement détruit par un incendie en avril 1997 sera reconstruit strictement à l'identique. Circulations : tous les dimanches de juillet et août, départ de la gare de Connerré-Beillé pour une durée de 3 heures environ aller et retour.

 

 
 

 

 

 

 


Connorré

 
                    image002

 

 

 

 

 

 

 

1  2

                                            Locomotive à vapeur " La Chéronne " en gare de Bonnétable                 Locomotive à vapeur 030 T Corpet-Louvet et Cie de 1924

(Ligne  Connerré-Beillé - Bonnétable (18 km))

 

3  10

                                                         Train de marchandises tracté par la locomotive                                          Draisine Campagne de 1938 marquant un

                                                                          à vapeur " La Chéronne "                                                                      arrêt au plan d'eau de Tuffé

(Ligne  Connerré-Beillé - Bonnétable (18 km))

 

8  9

                                                      Autocar sur rails " Verney " n° 1452 construit                                          Autorails " Billard " n° 901 et 903 construits en

                                                              en 1948 devant la gare de Bonnétable                                                        1947 stationnant en gare de Bonnétable

(Ligne  Connerré-Beillé - Bonnétable (18 km))

 

6  4

                                                          Autorail " Billard " n° 903 construit en 1947                                             Autorail  " Picasso " X 3953 de la Transvap

                                                                           arrivant à la Mare Pineau                                                                         en gare de Bessé sur Braye

(Ligne  Connerré-Beillé - Bonnétable (18 km))

 

12  13

                                                        Atelier de réparation des locomotives datant de                                            Atelier de Connerré détruit par un incendie

                                                                                   1870 à Connerré                                                                             dans la nuit du 15 au 16 avril 1997

(Ligne  Connerré-Beillé - Bonnétable (18 km))

 

1  2

                                          Locomotive à vapeur " Alice " de 1917, grue sur rails de 1869 et      Commémoration du " 8 mai 1945 ", circulation d'un véhicule Dodge

                                                            fourgon à vigie de 1872 au dépôt de Conerré                            en version rail à travers la campagne le 10 mai 1992 à Tuffé

                                                           (Ligne  Connerré-Beillé - Bonnétable (18 km))                                               (Ligne  Mamers - St-Calais (15 km))

 

 

 

Flèche 11 Flèche 2

Sommaire