Saône-et-Loire
A l'origine,
le chemin de fer du Creusot servait à transporter les scories des
hauts-fourneaux de la Plaine des Riaux (usine
Schneider).
Au début du
siècle, il était appelé " Tacot des Crouillottes
". Partant de la plaine des Riaux, le "
Tacot " gravissait la montagne de la
Marolle, et
venait déverser son chargement sur le plateau de la Combe. Près de 500 tonnes
de scories par jour étaient ainsi évacuées.
Abandonné
dans les années 1950, le tracé a ensuite été totalement déferré. A partir de
1990, le " Train des Combes " reprit du service
sur une ligne de
locotracteurs
et quinze voitures ont transporté en 1997 plus de 33 000 voyageurs. Une
locomotive à vapeur 040 DFB fait partie des
machines
utilisées. Le prolongement de la ligne jusqu'au bas de la montagne (1998) a
étendu le réseau, et porté sa longueur à
La dénivelée
de 1
gare
construite à proximité de la gare S.N.C.F. en 1999 permet d'améliorer les
prestations. Un locotracteur flambant neuf (Socofer
110 CV,
équipé de trois voitures grand confort d'une capacité de 120 places) a complété
le matériel roulant en avril 1998.
Vue générale du matériel (Locomotives à vapeur et diesels) Le petit train traversant
le parc touristique des Combes
(Ligne
Le Creusot - Les Combes (
Vues diverses petit train du parc touristique
des Combes
(Ligne
Le Creusot - Les Combes (10 km))
Le petit train touristique traversant les
gorges
(Ligne
Le Creusot - Les Combes (
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