Rhône
C'est en 1869 que la petite Compagnie des Dombes et du Sud-Est (D.S.E) obtient la construction de la ligne Lyon Montbrison,
(ébauche d'une liaison Lyon - Bordeaux par Clermont et Périgueux) qui ne se construira jamais. Le 17 janvier 1876 la section
Lyon - St-Paul - Montbrison est entièrement ouverte aux circulations soit 80 km. En 1923, on comptait trois AR entre Lyon -
Montbrison et quatre entre Lyon et l'Arbresle. Le déclin commence par l'arrêt du service voyageur fin 1938 (il sera rétabli du
début de la guerre à 1955 entre L'Arbresle et Ste-Foy-L'Argentière). Le service marchandises sera maintenu jusqu'en 1990,
tandis que la section Monbrison - Ste-Foy, fermée à tous trafics depuis 1938 sera déferrée entre 1970 et 1972. A partir de l'été
1993 les trains à vapeur touristiques qui circulent sur la portion restante depuis 1989, cohabitent avec les trains réguliers SNCF
entre L'Arbresle et Sain-Bel. Le matériel roulant comprend : une locomotive à vapeur 130 T 157 de 1914 (ex F.S. série 880),
cinq locotracteurs Y 2475 de 1962 (ex SNCF), Y 6574 de 1957 (ex SNCF), DH 4 de 1954 (ex EST de Lyon), Gmeinder de
1938 (ex carrières Monin), trois voitures dites " boite à tonnerre " de 1929, deux voitures à bogies " Bastille " et " Bruhaut " une
baladeuse (ex wagon G4) et divers wagons de marchandises. Les circulations se font de mi-juin à mi-septembre tous les dimanches.
Locomotive
à vapeur FS 880-157 et voitures ex-DR au viaduc de la Patte
(Ligne
L'Arbresle - Sainte-Foy-L'Argentière (19,3 km))
Locomotive
à vapeur FS 880-157 et voitures ex-DR près de la Giraudière et la gare de
L'Arbresle
(Ligne
L'Arbresle - Sainte-Foy-L'Argentière (19,3 km))
Manœuvres au triage de Sibelin avec locomotive
Locomotives 140 C 284 et la 880-157 en gare
à vapeur FS 880-157 et wagons de marchandises
de Sainte-Foy-L'Argentière
(Ligne L'Arbresle - Sainte-Foy-L'Argentière (19,3 km))
Locomotive à vapeur
FS 880-157 Agent
du PLM en gare de
(Ligne L'Arbresle - Sainte-Foy-L'Argentière (19,3 km))
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