Haut-Rhin

Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller

    

    La ligne de Cernay à Sentheim fut inaugurée le 30 juin 1869. Voie normale, longue de 13,65 km, elle prit rapidement un essor important pour la desserte de la haute vallée de la Doller. Entre 1920 et 1940, la fréquentation atteignit son maximum avec huit allers retours quotidiens plus des trains ouvriers. Le trafic voyageur cessa en 1967 et la ligne fut déclassée en août 1973. L’association du chemin de fer touristique de la vallée de la Doller inaugura la relation Cernay - Sentheim le 20 juin 1976, reprenant le trafic en traction vapeur avec la locomotive " Meuse " n° 51.

Matériel : Quatre machines à vapeur : une locomotive 030T " Couillet " de 1912, une 030T " Meuse " de 1914 n° 51, une 020+020 T " Henschel " de 1911 système " Mallet ", classée " Monument historique " en cours de restauration et une 040 T Franco-Belge type K.D.L. 11 de 1945,  locotracteurs diesel : 020 " Hoffmann " de 1925, 020 " Moyse " de 1920 et 020 " Fauvet-Girel " de 1957, deux autorails légers (X 5852 ex-SNCF et Billard), quatre voitures en bois centenaires du train de Palavas-les-Flots, quatre voitures métallisées ex-SNCF et H.B.L., divers fourgons et wagons de marchandises.

Depuis 1997, les trains ne partent plus de la gare SNCF de Cernay, mais d'un quai près de la RN 66 à St-André, les circulations se font de début juin à la fin septembre, les dimanches et jours fériés.

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 
 

 

 

 


Cernay

 
                 image003

 

 

 

 

 

 

2

Locomotive à vapeur " Meuse " n° 51 et rame dite

" de Palavas " en gare de Guewenheim

(Ligne Cernay Saint-André - Sentheim (14 km)

 

 

 

Flèche 1 image013 Flèche 2

Sommaire