Pyrénées-Orientales

 

 

Le Petit Train Jaune de la Cerdagne

 

Construite au début du siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans, la ligne ferroviaire du Train Jaune est la fierté et le symbole d'un territoire dont il porte

les couleurs sang et or, la Catalogne. Trait d'union entre le Haut-Conflent et le plateau cerdan, la ligne du Train Jaune est l'aboutissement de travaux titanesques

entrepris en 1903 sur l'initiative d'Emmanuel Brousse et de Jules Lax. Le premier tronçon reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis est mis en service en 1910.

Ce n'est qu'en 1927 que sera atteinte La Tour de Carol et assurée ainsi la liaison avec le Transpyrénéen. Les conditions d'exploitation sont extrêmement rudes en

raison du relief, (rampes atteignant 60 % et courbes ne dépassant pas parfois pas 80 mètres de rayon) et du climat qui contraint l'hiver à de vigoureuses actions de

déneigement. Pour des raisons de sécurité, les rames, quelle que soit leur importance, comprennent obligatoirement une motrice en tête et une autre en queue.

Le trajet de bout en bout (62,6 km) dure environ 2 h10 mn ce qui représente une moyenne commerciale fort honorable, compte tenu des 20 arrêts intermédiaires.

 

                     

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                                                         Vues diverses du train jaune et plan de la ligne                                                 Le train jaune entre en pleine nature

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

                                                            Le train jaune au passage de Saillagouse                                                Automotrice et voitures modernisées

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

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                                                     Le train jaune en gare de Villefranche-de-Conflent                                         Le train jaune sur le viaduc à Saint-Thomas

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

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                                                            Train 8235 avec automotrices Z 100 entre                                                            Le train jaune entre en gare

Font Romeu et Estavar en juillet 1977

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

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Le train jaune sortant d'un tunnel et de  passage sur les viaducs de Fontpédrouse et Cabanasse

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

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Le train jaune sortant d'un tunnel et de  passage sur le viaduc de Séjourné

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

                                                             Vues diverses du train jaune en hiver                                  Vues diverses du train jaune et  passage sur le viaduc de Séjourné

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

Vues diverses et le circuit du train jaune

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

Photos prises lors de ma visite du site en juillet 2016

 

 

Le train jaune entrant dans tunnel

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

Le train jaune entrant dans un tunnel et de  passage sur un viaduc

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

Le train jaune en pleine nature

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

Le train jaune au passage d'un pont et en gare de Font Romeu

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

La gare de Font Romeu altitude de 1533, 83 mètres

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

Le train jaune au passage d'un pont et en pleine nature

(Ligne  Villefranche-de-Conflent - Latour-de-Carol (62,6 km))

 

 

Description : Flèche 1 Description : Flèche 2

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