Pyrénées-Atlantiques
Afin de
promouvoir le tourisme dans les Pyrénées, la compagnie des chemins de fer du
Midi décida de créer au Pays Basque
la ligne à crémaillère
de la Rhune. Sa construction débuta en 1912, mais en raison de la guerre, sa
mise en service ne put avoir
lieu que le
30 juin 1924. Ligne électrifiée de
de Saint-Ignace
(Gare de départ, alt. 169m) pour arriver au sommet de la Rhune (alt. 905m). La
pente moyenne est de 17%,
le parcours
est d'une durée de 35 minutes à une vitesse de
mi-parcours.
Le matériel se compose de six motrices SLM Wintertur de 1914 dont cinq en
service, six voitures à portières
latérales en
bois verni et un wagon à marchandises pour les trains de service. Le courrant
d'alimentation est en triphasé 50 Hz
sous une
tension de 3000 volts. Depuis le 1er janvier
La ligne est
ouverte aux touristes du 19 mars au 11 Novembre.
Le
Funiculaire à la gare de départ du col de Saint-Ignace
(Ligne Col Saint-Ignace - La Rhune (
Croisement
des Funiculaires aux " Trois Fontaines " et descente vers la gare de
Saint-Ignace
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Croisement
des Funiculaires aux " Trois Fontaines "
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Le
Funiculaire au passage de la Brèche
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Descente
du Funiculaire vers la gare de Saint-Ignace
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Descente
du Funiculaire vers la gare de Saint-Ignace
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Descente
du Funiculaire vers la gare de Saint-Ignace
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Montée
du Funiculaire vers le sommet de la Rhune
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Le
Funiculaire au sommet de la Rhune le terminus
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (
Descente du Funiculaire vers la gare de
Saint-Ignace
(Ligne
Col Saint-Ignace - La Rhune (4,2 km))
Anniversaire des 85 ans du Funiculaire de la
Rhune
Sommaire