Nord
La ligne à
voie métrique est implantée en bordure du canal de la Deûle, elle démarre du
pont de Mabille à Marquette-lez-Lille en direction
de
Wambrechies le
terminus. Son développement actuel est de deux kilomètres, mais des extensions
dans les deux sens sont programmées à court
terme. Après
avoir longé la rue de la Deûle sur
des voyageurs
en direction de Wambrechies. Quittant le dépôt, nous empruntons le chemin de
halage en bordure de la Deûle pour arriver au pont
de la rocade
où se trouve un ensemble d'appareils de voie destinés à permettre le croisement
du tramway descendant vers Wambrechies avec celui
montant vers
Marquette. C'est à cet endroit que se trouve l'embranchement vers le Centre
Historique de Transport, actuellement cet embranchement
se termine en
impasse et sert à remiser des matériels en état d'épaves mais néanmoins
protégés par le pont de la rocade. Nous continuons notre parcours
après une
éventuelle attente le temps de croiser la motrice venant Wambrechies. Nous
arrivons ensuite au " Vent de Bise " terminus provisoire de notre
ligne. Après
avoir opéré les manœuvres de changement de poste de conduite, le voyage retour
commence.
Motrice n° 175 de Berne (1944) au terminus de Pont Mabille Motrices n° 174 (Neuchâtel -
1920) et n° 175 (Berne - 1944)
(Ligne
Marquette-lez-Lille - Wambrechies (
Motrice n° 5 des Tramways de Fribourg (Suisse) Motrices n° 5
(Fribourg - 1900) et n° 74 (Neuchâtel - 1920)
(Ligne Marquette-lez-Lille -
Wambrechies (
Motrices n° 175 (Berne - 1944) et n° 304 de (l'ELRT - 1927) La motrice n° 304 de l'ELRT,
traverse le hameau de la Bouverie
(Ligne
Marquette-lez-Lille - Wambrechies (
Motrice n° 432 - Série 401 - 435
Motrice
à essieux radiants et galets directeurs
Constructeur Franco-Belge (1909 à 1926) Constructeur
" Telb " (1929)
(Ligne
Marquette-lez-Lille - Wambrechies (
Tramway hippomobile Lillois n° 168 de 1986 Autobus
parisien TN6A de 1932 et motrice n° 74
(Ligne
Marquette-lez-Lille - Wambrechies (
Sommaire