Haute - Marne
Le Train à crémaillère de
Langres
Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de
chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la
place-forte
de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins
de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne. Sa longueur de 1 475
m lui
permettait de rattraper les 132 m de dénivellation
entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne
imposait une crémaillère,
de type Riggenbach. La traction à
vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971.
À cette époque, le chemin de fer a
été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de bus
urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville.
Montée
du train à crémaillère vers la ville haute
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
Montée du train à crémaillère vers la ville
haute et passant sur le pont
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
Montée du train à crémaillère vers la ville
haute et passant sur le pont
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
Descente du train à crémaillère vers Langres Automotrice électrique dite la " Zouille "
(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))
Sommaire