Haute - Marne

 

 

Le Train à crémaillère de Langres

 

Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la place-forte

de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne. Sa longueur de 1 475 m lui

permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une crémaillère,

de type Riggenbach. La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971. À cette époque, le chemin de fer a

été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de bus urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville.

 

 

 

Montée du train à crémaillère vers la ville haute

(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))

 

 

Montée du train à crémaillère vers la ville haute et passant sur le pont

(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))

 

Montée du train à crémaillère vers la ville haute et passant sur le pont

(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))

 

 

                                                                             Descente du train à crémaillère vers Langres         Automotrice électrique dite la " Zouille "

(Ligne Langres et ville haute (1,475 km))

 

 

Description : Flèche 1 Description : 1 Description : Flèche 2

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