Haute-Loire
C'est en 1886
que la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (C.F.D.) bénéficiait d'une
convention lui permettant de
construire 3
tronçons de lignes de ce qui allait devenir le futur réseau du Vivarais avec
près de 250 km de lignes. Comme pour
la plupart
des réseaux secondaires, la concurrence de l'automobile et des transports
routiers amorça un déclin du trafic qui
entraîna sa
fermeture totale le ler novembre 1968. En 1970, un groupe d'amis constituait la
Compagnie des Chemins de fer
Régionaux
(C.F.R) pour la réouverture de la ligne à voie métrique de 37 km de
Dunières-Gare à Tence et Saint-Agrève.
Elle a connu
de 1970 aux débuts des années 80 une exploitation en trains à vapeur entre
Dunières et Saint-Agrève sous le
nom de "
La Galoche du Plateau ". Depuis le matériel est constitué: deux
locotracteurs 030 de 180 ch ex-CFD n°62 de 1946
et n°70 de
1948, assurent les trains avec des voitures à bogies et plate formes. Machines
à vapeur 030 T Henschel 1903, 020 T
Borsig 1925,
020+020 T Blanc-Misseron 1906, 030+030 T Piguet 1913 : ces trois dernières sont
à restaurer. Des autorails, un
"
Billard " articulé n° 222 de 1938, un " Billard " type A-150-D 1
de 1938, un "De Dion" type ND de 1935 et d'autres restent à
restaurer.
L'exploitation touristique est du mois de juin à la mi-octobre. Le trajet
pittoresque et varié dure environ 2h30.
Autorail " Billard " n° 222 de 1938 en gare de Autorail
" Billard " type A-150-D1 et remorque
Raucoules-Brossettes CDF
n° 40 à Chambon sur Lignon
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37 km))
Autorail " Billard " A-150-D1 n° 212 et remorque Autorail
" Billard " type A-150-D1 n° 212 devant
" Billard " R-210 à Raucoules-Brossettes
la gare de Saint-Agrève
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37 km))
Autorail " Billard " type A-150-D1
n° 213 à l’entrée de la gare de Autorail
" De Dion " n° 204 près de Saint-Julien d’Arpaon (Lozère)
Saint-Martin
de Valamas (Ardèche)
(Ligne
La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) - Dunières (Haute Loire) (Ligne Florac (Lozère) - Sainte-Cécile d’Andorge
(Gard) (44 km))
Autorail " Billard " n° 314 et " De Dion " n°
204
Autorail " Billard " type A-150-D1 et remorque
en gare de Saint-Frézal de Ventalon (Lozère)
messageries au passage de Trifoulou
(Ligne Florac (Lozère) – Sainte-Cécile d’Andorge
(Gard) (44 km)) (Ligne Dunières - Saint-Agrève (37 km))
Vues diverses du
matériel - Autorail " Billard " - Locotracteur diesel - Locomotives à
vapeur
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37 km))
Vues diverses de
la locomotive à vapeur
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37 km))
Train à vapeur en gare de Sainte-Agrève
Train à vapeur à l'arrêt touristique " aux Tavas "
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37 km))
La " Mallet " SLM n° 403 près de Tence Le
train à vapeur dans la rampe de Montfaucon
(Ligne Dunières - Saint-Agrève (37 km))
Train diesel sur le viaduc des Tavas
Train diesel quittant la gare de Montfaucon
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37 km))
Train diesel entre Trifoulou et Raucoules
Double traction diesel près de Raucoules
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37km))
Train diesel dans la rampe de Cublaize
Le train vapeur dans la rampe de Montfaucon
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37km))
Train diesel en gare de Raucoules
Trains et autorails circulant sur la ligne touristique
(Ligne
Dunières - Saint-Agrève (37km))
Sommaire