Isère

 

 

Chemin de Fer Touristique “du Haut - Rhône”

 

La ligne est ouverte le 9 juillet 1988, entre Montalieu et le site de la "Dangereuse". Elle est prolongée en 1989, jusqu'au barrage de Sault-Brénaz.

La ligne mesure 4 kilomètres, elle est construite à l'écartement de 60 cm. Dès l'ouverture, les trains sont assurés en traction Diesel, et en 1993,

une locomotive à vapeur circule sur la ligne. Depuis 1996, seule la traction vapeur est utilisée pour l’exploitation. Le 25 octobre 1999, une

Association est créée pour gérer le Chemin de Fer du Haut Rhône. Un petit groupe de passionnés assure seul la gestion, l’entretien du matériel

et de la voie ferrée ainsi que l’exploitation de Pâques à la Toussaint, chaque année. Après un trajet de 2 km dans le bois du Corniolay, la ligne

atteint les bords du Rhône face aux falaises du Bugey. Le voyage se poursuit en longeant les berges du fleuve jusqu'au Pont de Sault-Brenaz.

Le voyage dure une heure environ. Matériel : Locomotives à vapeur: " Decauville 030T " de 1922 -" Krauss 040 DFB " de 1914 - Locotracteur

 " Billard T50D3 "- Voitures: 103 et 104 ex-tramways de Neufchâtel 1892, 142 et 160 ex-tramways de Valenciennes 1911, 51 ex-armée allemande 1917.

               

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                                                                                   Locotracteur " Billard  T50D3 " construit en 1933 et voitures ex Neuchâtel de 1892

(Ligne  Montalieu - Sault Brenaz (4 km))

 

Locomotive à vapeur " Decauville 030T " construite en 1922

(Ligne  Montalieu - Sault Brenaz (4 km))

 

Flèche 11 Flèche 2

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