Gironde
La ligne, encore en projet, de Coutras à Cavignac fut déclarée d'utilité publique en 1861. La concession fut votée le 6 juillet 1862
pour une durée de 99 ans. Les adjudicataires privés, vendirent la concession un mois plus tard à la Compagnie des Chemins de Fer
des Charentes. La ligne fut ouverte à l'exploitation en 1874, mais fut reprise par les Chemins de Fer de l'État quatre ans plus tard.
Elle fut fermée au
trafic voyageurs en 1938, puis totalement en 1965. En
section Guîtres - Marcenais, la ligne étant devenue propriété du Conseil Général. Avec quelques draisines, la circulation reprend le
15 août 1973, sur
un parcours de
"Meuse" de 1924, une 020T "Sacm" de 1890, une 241-P-9 "Mountain", une BB 4033 Général Electric de 1944. Deux autorails:
M 104 "De Dion - Bouton" de 1938 et M 7 "De Dion - Bouton" de 1935. Deux locotracteurs: un "Locofox" et un 020 "Décauville"
de 1956. Voitures type "Palavas" Bf de 1891-1899 et Cfx de 1909 et voitures de type A2 B4. Plus une collection de Draisines de
différents modèles. Les circulations touristiques se font du mois de mai, jusqu'au début octobre.
La
gare de Guîtres et le train à vapeur
(Ligne
Guîtres - Marcenais (
Locomotive 241-P9 "Compound" de 1948
Locomotive "Général Électric" de 1944
(Ligne
Guîtres - Marcenais (
Locomotive "Meuse" n° 3107 en gare de Guîtres Le
train à vapeur à Maransin en 1983
(Ligne
Guîtres - Marcenais (
Vues
diverses du train touristique et des locaux du musée de l'association
(Ligne
Guîtres - Marcenais (
Sommaire