Gironde

 

 

Le Chemin de Fer Touristique de Guîtres

 

La ligne, encore en projet, de Coutras à Cavignac fut déclarée d'utilité publique en 1861. La concession fut votée le 6 juillet 1862

pour une durée de 99 ans. Les adjudicataires privés, vendirent la concession un mois plus tard à la Compagnie des Chemins de Fer

des Charentes. La ligne fut ouverte à l'exploitation en 1874, mais fut reprise par les Chemins de Fer de l'État quatre ans plus tard.

Elle fut fermée au trafic voyageurs en 1938, puis totalement en 1965. En 1972 l'association acquiert le droit d'exploitation de la

section Guîtres - Marcenais, la ligne étant devenue propriété du Conseil Général. Avec quelques draisines, la circulation reprend le

15 août 1973, sur un parcours de 14 km. Matériels roulants: locomotives à vapeur: une 030T-501 "Fives-Lille" de 1949, une 020

"Meuse" de 1924, une 020T "Sacm" de 1890, une 241-P-9 "Mountain", une BB 4033 Général Electric de 1944. Deux autorails:

M 104 "De Dion - Bouton" de 1938 et M 7 "De Dion - Bouton" de 1935. Deux locotracteurs: un "Locofox" et un 020 "Décauville"

de 1956. Voitures type "Palavas" Bf de 1891-1899 et Cfx de 1909 et voitures de type A2 B4. Plus une collection de Draisines de

différents modèles. Les circulations touristiques se font du mois de mai, jusqu'au début octobre.

            

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La gare de Guîtres et le train à vapeur

(Ligne  Guîtres - Marcenais (14 km))

 

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                                                            Locomotive 241-P9 "Compound" de 1948                                                 Locomotive "Général Électric" de 1944

(Ligne  Guîtres - Marcenais (14 km))

 

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                                                      Locomotive "Meuse" n° 3107 en gare de Guîtres                                                Le train à vapeur à Maransin en 1983

(Ligne  Guîtres - Marcenais (14 km))

 

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Vues diverses du train touristique et des locaux du musée de l'association

(Ligne  Guîtres - Marcenais (14 km))

 

 

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