Haut-Garonne
Le Chemin de fer de Luchon à Superbagnères
est un chemin de fer à voie métrique et à crémaillère construit en 1912 et
desservant au
départ de Luchon le plateau de Superbagnères.
Le chemin de fer est exploité par la Société des chemins de fer et hôtels de
montagne
aux Pyrénées (CFHMP), qui était une filiale
de la Compagnie des chemins de fer du Midi.
La ligne avait une longueur de 5,65 km et
desservait 5 haltes dont 3 évitements:
--- la halte de la chaumière, qui desservait l'hôtel du même nom
--- l'évitement de la Soulan
--- la halte-évitement de Mi-Sahage, située à peu près au milieu du
parcours
--- la
halte-évitement d'Artigue-Ardoune, en bas de la piste « record » actuelle
--- et enfin la halte des fontaines Broucas
Elle comprenait divers ouvrages d'art dont un
viaduc de 88 m de long, le viaduc du Mail Trincat. La ligne est mise en service
en 1912.
Elle fonctionne jusqu'en 1965 et
occasionnellement en 1966. Elle est alors remplacée par une route.
Arrivée du train au
sommet du plateau (1800 m)
Descente du train vers Luchon
(Ligne Luchon - Superbagnères (5,65 km))
Monté du train à crémaillère vers Superbagnères
(Ligne Luchon - Superbagnères (5,65 km))
Le train à crémaillère sur le viaduc du Mail Trincat et
au passage du Grand Tournant
(Ligne Luchon - Superbagnères (5,65 km))
Départ d'un train du plateau de Superbagnères et vue de la
ligne du chemin de fer à crémaillères
(Ligne Luchon - Superbagnères (5,65 km))
Vues diverses de la ligne du chemin de fer à crémaillères
(Ligne Luchon - Superbagnères (5,65 km))
Viaduc du Funiculaire de Superbagnères Le plateau de Superbagnères en hiver - Arrivée
du Funiculaire
(Ligne Luchon - Superbagnères (5,65 km))
Sommaire