Gard

 

 

Les Trains à vapeur des Cévennes

 

Au terme de plus de cinq années de travaux, la ligne Anduze - Saint Jean du Gard fut réceptionnée officiellement par la

Compagnie P.L.M,  puis ouverte au public le 26 mai 1909. Le trafic sur cette ligne fut toutefois de courte durée, car la

déclaration de la guerre amena une réduction de la desserte voyageurs par mesure d'économie, le 5 juin 1940. Le trafic

étant  enfin tombé au niveau le plus bas, elle a été définitivement fermée le 31 juillet 1971. Pendant encore onze ans,

la voie va rester inutilisée, la SNCF, se proposant d'en demander le déclassement afin de récupérer les rails pour

modernisation du réseau Corse. Mais des amateurs de chemin de fer arrivent à se faire entendre, et la voie ne sera

pas déposée. L'association du Train à vapeur des Cévennes est fondée, et un train touristique circule à partir du

3 juin 1982. Depuis 1987 l'association (C.I.T.E.V.) exploite cette ligne de 13 km à voie normale entre Anduze et

Saint Jean du Gard. Le matériel comprend: une locomotive à vapeur 040T 1751 " Krupp " de 1937, une 030T 8158

de 1953, une 140 C 27 tender 34 X 131 en cours de restauration, un autorail " Renault " VH 6 24, un autorail

panoramique X - 4206 en cours de restauration, diesels SMN 902 et 906, voitures B10T et B7T, voitures baladeuses,

voiture pour l'accueil des handicapés. L'exploitation touristique fonctionne de la fin du mois de mars jusqu'au mois d'octobre.

            

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                                                          Vues diverses du train à vapeur des Cévénnes                                     Locomotive à vapeur 040 T 1751 " Krup " de 1937

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

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                                                     Locomotive à vapeur 030 T 8158 " Sacm " de 1953                                  Locomotive 030 T 8158 " Sacm " à toute vapeur

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

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                                                      Locomotive à vapeur 030 T 1751 " Krup " de 1937                               Locomotive à vapeur 030 T 8158 " Sacm " de 1953

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

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Locomotives à vapeur 030 T 8158 " Sacm " et 040 T 1751 " Krupp "

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

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                                                                Locomotives à vapeur 030 T et 040 T                                                Ravitaillement en eau pour la locomotive 030 T

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

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Locomotive à vapeur 030T n° 8158  sur le viaduc de Mescladou et de passage à Massiès

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

Gard002.jpg

Autorail VH 24 de la Citev à la sortie de révision

des ateliers de Gray en juillet 1982

 
                                                                                                         Gard001.jpg

                                                                                                                                                                                      Autorail X 4206 Panoramique de la Citev

 

 

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

Gard003.jpg   Gard004.jpg

 Le Train Touristique des Cévennes

(Ligne  Anduze - Saint Jean du Gard (13 km))

 

 

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