Gard
Au terme de plus de cinq années de travaux, la ligne Anduze - Saint-Jean du Gard fut réceptionnée officiellement par la
Compagnie P.L.M, puis ouverte au public le 26 mai 1909. Le trafic sur cette ligne fut toutefois de courte durée, car la
déclaration de la guerre amena une réduction de la desserte voyageurs par mesure d'économie, le 5 juin 1940. Le trafic
étant enfin tombé au niveau le plus bas, elle a été définitivement fermée le 31 juillet 1971. Pendant encore onze ans,
la voie va rester inutilisée, la SNCF, se proposant d'en demander le déclassement afin de récupérer les rails pour
modernisation du réseau Corse. Mais des amateurs de chemin de fer arrivent à se faire entendre, et la voie ne sera
pas déposée. L'association du Train à vapeur des Cévennes est fondée, et un train touristique circule à partir du
3 juin 1982. Depuis
Saint-Jean du Gard. Le matériel comprend: une locomotive à vapeur 040T 1751 " Krupp " de 1937, une 030T 8158
de 1953, une
panoramique X - 4206 en cours de restauration, diesels SMN 902 et 906, voitures B10T et B7T, voitures baladeuses,
voiture pour l'accueil des handicapés. L'exploitation touristique fonctionne de la fin du mois de mars jusqu'au mois d'octobre.
Vues diverses du train à
vapeur des Cévennes Locomotive
à vapeur 040 T 1751 " Krupp " de 1937
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (
Locomotive à vapeur 030 T 8158 " Sacm " de 1953 Locomotive
030 T 8158 " Sacm " à toute vapeur
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (
Locomotive à vapeur 030 T 1751 " Krupp " de 1937 Locomotive à
vapeur 030 T 8158 " Sacm " de 1953
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (
Locomotives à vapeur 030 T 8158 " Sacm
" et 040 T 1751 " Krupp "
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (
Locomotives à vapeur 030 T et 040 T
Ravitaillement en eau pour la locomotive 030 T
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (
Locomotive à vapeur 030T n° 8158 sur le viaduc de Mescladou et de passage à
Massiès
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (
Le Transcévenol arrive en gare de Saint-Jean du Gard
(août 1982) Autorail VH
24 de la Citev à la sortie de révision
des ateliers de Gray en juillet 1982
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (13 km))
Couplage d'autorails "Picasso" X3838 et X 4001 de la CITEV Locomotive à vapeur 140 C 27 en tête de sa
rame historique de
sur
le viaduc du Mescladou
"Boites à Tonnerre" sur le viaduc de Mescladou
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (13 km))
Locomotive à vapeur 140 C 27 (Tender 34x131)
en tête de sa rame historique de "Boites
à
Tonnerre" au passage en gare de
Thoiras-Lasalle et aborde le PN 13 peu avant Massiés
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (13 km))
Locomotive 0.30 T 8158 en gare
d'Anduze Autorail X 4206
Panoramique de la Citev Locomotive
140 C 27 sur le viaduc du Mescladou
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (13 km))
Le train touristique au passage à Massiés et
en gare de Thoiras
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (13 km))
Le Train Touristique des Cévennes
(Ligne
Anduze - Saint-Jean du Gard (
Sommaire