Essonne
Au départ de
cette réalisation il y a un homme, monsieur Guillemont qui, ayant la passion
des locomotives à vapeur,
n'avait pas résisté
à la tentation d'en acheter au gré des disponibilités c'est à dire des réformes
dans diverses usines,
entreprises
de travaux publics ou carrières. Au bout de plusieurs années notre particulier
se trouvait à la tête d'une
belle
collection de machine à voie de 60. Mais son ambition n'était pas de les
stocker mais bien de les faire rouler.
En 1973 la
ville d'Evry se proposait d'aménager un parc de
financier fut
passé avec M. Guillemont qui prenait à sa charge les rails, amenait le matériel
roulant en garantie et
s'engageait à
rembourser l'emprunt en prélevant sur les recettes d'exploitation pour une
durée de trente ans. Les
investissements
ont porté sur une tranche de voie (
intervint le
27 avril 1978. Le matériel comprend de nombreuses machines à vapeur, autorails,
locotracteurs,
voitures
baladeuses. L'exploitation se déroule de Pâques jusqu'à la mi-novembre.
Le trajet
aller et retour dure une trentaine de minutes au milieu des bois du parc.
Locomotive
à vapeur D.F.B. 040T " Garance " de 1917
(Ligne dans le parc de Saint-Eutrope (
Locomotive à vapeur 040T " Henschel "
Locomotive à vapeur 030T " Decauville "
et la miniature la " Génoa " type
" Progrès " de 1917
(Ligne dans le parc de Saint-Eutrope (
Locomotive à
vapeur 030T " Couillet " de 1910 et locotracteur diesel "
Gmeinder " de
1938 avec rame
de tramways de Neufchatel de 1895
(Ligne dans le parc de Saint-Eutrope (
Locomotive à
vapeur 030T " Couillet " de 1910 dans le parc
(Ligne dans le parc de Saint-Eutrope (
Sommaire