Essonne

Le Chemin de Fer de Saint-Eutrope

 

   Au départ de cette réalisation il y a un homme, monsieur Guillemont qui, ayant la passion des locomotives à vapeur, n'avait pas résisté à la tentation d'en acheter au gré des disponibilités c'est à dire des réformes dans diverses usines, entreprises de travaux publics ou carrières. Au bout de plusieurs années notre particulier se trouvait à la tête d'une belle collection de machine à voie de 60. Mais son ambition n'était pas de les stocker mais bien de les faire rouler. En 1973 la ville d'Evry se proposait d'aménager un parc de 200 hectares dans le bois de Saint­ Eutrope, un accord financier fut passé avec M. Guillemont qui prenait à sa charge les rails, amenait le matériel roulant en garantie et s'engageait à rembourser l'emprunt en prélevant sur les recettes d'exploitation pour une durée de trente ans. Les investissements ont porté sur une tranche de voie (2,5 km, voies et dépôt comprises). L'inauguration officielle intervint le 27 avril 1978. Le matériel comprend de nombreuses machines à vapeur, autorails, locotracteurs, voitures baladeuses. L'exploitation se déroule de Pâques jusqu'à la mi-novembre. Le trajet aller et retour dure une trentaine de minutes au milieu des bois du parc.

 

 
 

 

 

 

 


Saint-Eutrope

 
                      image002

 

 

 

 

 

 

1   2

Locomotive à vapeur D.F.B. 040T " Garance " de 1917

(Ligne dans le parc de Saint-Eutrope (2,5 km))

 

3   4

                                                             Locomotive à vapeur 040T " Henschel "                                                  Locomotive à vapeur 030T " Decauville "

                                                                        et la miniature la " Génoa "                                                                          type " Progrès " de 1917

(Ligne dans le parc de Saint-Eutrope (2,5 km))

 

6   5

Locomotive à vapeur 030T " Couillet " de 1910 et locotracteur diesel " Gmeinder " de

1938 avec rame de tramways de Neufchatel de 1895

(Ligne dans le parc de Saint-Eutrope (2,5 km))

 

 

 

Flèche 11 Flèche 2

Sommaire