Charente-Maritime

 

 

Chemin de Fer Touristique de la Seudre " Le Train des Huîtres "

 

C'est en 1876 que fût ouverte la ligne Saujon - La Tremblade par la compagnie de la Seudre, puis rachetée par l'État en 1880.

La fermeture aux voyageurs remonte à 1939, et le transfert sur route des marchandises au 1er juin 1980. En 1982 un groupe

d'amateurs fondait une association pour faire revivre cette ligne pour une exploitation touristique. Ligne de 21,5 km à voie

normale entre Saujon et La Tremblade. Le matériel est constitué d'un locotracteur diesel, une voiture " Talbot " ex-État ,

deux wagons aménagés en " panoramiques " et un wagon " fourgon à vélos ", un autorail " Picasso " X 3926 et sa remorque.

Une locomotive à vapeur 030T " Schneider " ex-St-Victor-Cours est exposée en gare de Chaillevette. Au départ de la gare

de Saujon la ligne traverse les gares de Fontbedeau, Mornac, Chaillevette, Etaules, Arvert et La Tremblade, la durée du

voyage est de 1h à 1h 30. Les circulations touristiques se font du mois de juin à septembre.

             

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Locomotive à vapeur 030T " La Schneider " de 1891 et l'autorail " Picasso " X 3926

(Ligne  Saujon - La Tremblade (21,5 km))

 

 

Locomotive à vapeur 030T " Henschel " de 1912

(Ligne  Saujon - La Tremblade (21,5 km))

 

  

Locomotive à vapeur 030T " La Schneider " de 1891 en gare de Chaillevette et la Locomotive à vapeur 030T " Henschel " de 1912

(Ligne  Saujon - La Tremblade (21,5 km))

 

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Le petit Train Touristique de la Seudre traversant les Marais

(Ligne  Saujon - La Tremblade (21,5 km))

 

 

Photos prises lors de ma visite du site au mois de juillet  2013

 

 

Vue intérieure de la gare et poste d'aiguillage

(Ligne  Saujon - La Tremblade (21,5 km))

 

 

Train en gare prêt pour le départ

(Ligne  Saujon - La Tremblade (21,5 km))

 

 

Vue intérieure des wagons de voyageurs avec chauffage par poêle

(Ligne  Saujon - La Tremblade (21,5 km))

 

 

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