Charente-Maritime
C'est en 1876 que fût ouverte la ligne Saujon - La Tremblade par la compagnie de la Seudre, puis rachetée par l'État en 1880.
La fermeture aux voyageurs remonte à 1939, et le transfert sur route des marchandises au 1er juin 1980. En 1982 un groupe
d'amateurs fondait
une association pour faire revivre cette ligne pour une exploitation
touristique. Ligne de
normale entre Saujon et La Tremblade. Le matériel est constitué d'un locotracteur diesel, une voiture " Talbot " ex-État ,
deux wagons aménagés en " panoramiques " et un wagon " fourgon à vélos ", un autorail " Picasso " X 3926 et sa remorque.
Une locomotive à vapeur 030T " Schneider " ex-St-Victor-Cours est exposée en gare de Chaillevette. Au départ de la gare
de Saujon la ligne traverse les gares de Fontbedeau, Mornac, Chaillevette, Etaules, Arvert et La Tremblade, la durée du
voyage est de 1h à 1h 30. Les circulations touristiques se font du mois de juin à septembre.
Locomotive
à vapeur 030T " La Schneider " de 1891 et l'autorail " Picasso
" X 3926
(Ligne
Saujon - La Tremblade (
Locomotive
à vapeur 030T " Henschel " de 1912
(Ligne
Saujon - La Tremblade (
Locomotive
à vapeur 030T " La Schneider " de 1891 en gare de Chaillevette
(Ligne
Saujon - La Tremblade (
Locomotive à vapeur 030T " Henschel
" de 1912 Locomotive à vapeur 030T Type "Hannibal" construite de
1945
(Ligne
Saujon - La Tremblade (21,5 km))
Le
petit Train Touristique de la Seudre traversant les Marais
(Ligne Saujon - La Tremblade (
Photos prises lors de ma visite du site au mois de juillet 2013
Vue
intérieure de la gare et poste d'aiguillage
(Ligne Saujon - La Tremblade (
Train
en gare prêt pour le départ
(Ligne Saujon - La Tremblade (
Vue
intérieure des wagons de voyageurs avec chauffage par poêle
(Ligne Saujon - La Tremblade (
Sommaire